Deux sociétés veulent créer des chats OGM hypoallergéniques

Ph. Pexels

Des chats qui ne présenteraient plus le gène qui provoque l’allergie, c’est ce qu’espèrent créer deux sociétés en compétition. 

L’allergie aux chats est un phénomène très répandu. A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement efficace pour pallier à cette intolérance. Mais deux sociétés américaines, Indoor Technologies et Felix Pets, ont bien l’intention de faire changer les choses.

L’idée est de modifier génétiquement des embryons de chats pour les rendre hypoallergéniques. L’allergie est provoquée par une protéine appelée Fel d 1 qui est produite par un gène clairement identifié. Le but pour les deux sociétés serait donc d’arriver à créer des chats qui ne présentent plus ce gène.

Indoor Technologies et Felix Pets ont tous les deux déposé un brevet en 2016 qui va dans ce sens. Ces documents parlent d’une technologie d’une modification génétique appelée le Crispr-Cas9. Cela consisterait dans ce cas-ci à couper le gêne qui produit la protéine allergène et le remplacer par un autre.

Aucune preuve de résultat n’a pu être établie pour le moment. Reste à savoir si un chat sans ce gène sera un félin en bonne santé ou non.