VIDEO. A Bornéo, un orang-outan désespéré s'attaque à une pelleteuse

L'organisation Animal Rescue a publié la vidéo choc d'un orang-outan qui tente d'affronter la pelleteuse qui détruit sa forêt sur l'île de Bornéo, en Indonésie.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, qui a eu lieu le 5 juin, l'organisation Animal Rescue a publié une vidéo montrant un orang-outan tentant d'affronter la pelleteuse qui détruit sa forêt.

Des images dramatiques

« Cette séquence dramatique montre l'impact dévastateur que la déforestation a sur le précieux habitat des orang-outan. Cet orang-outan désespéré cherche avec acharnement un refuge contre la puissance destructrice du bulldozer, une machine qui a déjà dévasté tout ce qui l'entoure », raconte Animal Rescue sur Facebook.

"Des scènes de plus en plus fréquentes"

L'organisation précise également que son équipe a réussi à sauver l'animal et à le mettre en sécurité. « Malheureusement, de telles scènes sont de plus en plus fréquentes en Indonésie. La déforestation a causé l'effondrement de la population d'orangs-outans ; leurs habitats sont détruits, ils manquent de nourriture et ils meurent. », explique l'ONG qui profite de la Journée mondiale de l'environnement pour inviter les internautes à faire un don de 6 € afin de contribuer à la plantation d'un arbre dans la forêt indonésienne.

Près de 150.000 ourangs-outans tués depuis 1999

En février dernier, une étude révélait que la population d'orangs-outans avait diminué de moitié depuis 1999 à Bornéo et que près de 150.000 de ces singes avait disparu. Selon les chercheurs, ce phénomène est largement dû à la déforestation et à ce rythme, 45.000 orangs-outans de Bornéo supplémentaires auront disparu d'ici 35 ans, alors que la population actuelle est estimée entre 70.000 et 100.000 individus.