Une chaîne de supermarchés bannit l'huile de palme de ses produits en Grande-Bretagne

C'est une première en Grande-Bretagne. Une chaîne de supermarchés a décidé d'éliminer d'ici la fin de l'année l'huile de palme de tous ses produits alimentaires.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En Grande-Bretagne, Iceland est une enseigne similaire à Picard chez nous qui vend des produits surgelés. Le 10 avril, la chaîne de magasins a annoncé qu'elle allait devenir « le premier supermarché du Royaume-Uni à retirer l'huile de palme de ses propres produits ». L'enseigne s'est engagée à effectuer cela d'ici la fin de l'année 2018.

Une réduction de plus de 500 tonnes par an

« D'ici la fin de 2018, Iceland arrêtera d'utiliser de l'huile de palme comme ingrédient dans 100 % des produits alimentaires de sa propre marque », a déclaré un cadre de l'enseigne en ajoutant que cela représentait plus de 500 tonnes d'huile de palme par an.

« Nous allons simplement dire non à l'huile de palme jusqu'au moment où nous pourrons garantir qu'elle ne provoque pas la destruction de la forêt tropical. Nous ne croyons pas que de l'huile de palme durable soit disponible pour les fournisseurs », a de son côté expliqué à lui déclaré le directeur général du magasin.

Cette décision a été saluée par de nombreux consommateurs britanniques mais également par des internautes du monde entier. Le clip expliquant en détail les raisons de ce choix a été vu près d'un million de fois en 48 heures.

L'huile de palme contribue à la déforestation et à la disparition d'espèces

L'huile de palme est présente dans de nombreux produits -des biscuits aux cosmétiques en passant par les biocarburants- et sa production contribue à la déforestation des zones tropicales, menaçant des espèces comme le tigre de Sumatra et l'orang-outan. En février dernier, des chercheurs ont annoncé que la population d'orangs-outans de Bornéo avait diminué de moitié depuis 1999. Près de 150.000 de ces singes ont disparu, un phénomène largement dû à la déforestation.

 

AFP PHOTO / CHAIDEER MAHYUDDIN