Le discours touchant de la fille de Maurane à son enterrement

Les obsèques de la chanteuse Maurane ont eu lieu à l'Eglise Notre Dame des Grâces de Wolume-Saint-Pierre. Le plus bel hommage était celui de sa fille, Lou, qui a eu des mots extrêmement touchants.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

La cérémonie d'adieu à Maurane a commencé par les discours de certains de ses proches, mais également par l'interprétation de chansons au piano et à la guitare. Parmi les proches, c'est Lou Villafranca, la fille de la chanteuse et du chanteur Pablo Villafranca, qui a tenu le discours le plus bouleversant. Voici les mots puissants de la jeune femme de 24 ans adressés à sa mère :

"Je ne sais pas pourquoi je prononce ce texte aujourd'hui puisque tu vas revenir. C'est absurde, c'est étrange. Ta disparition me fait grandir comme elle me projette 15 ans en arrière. Des souvenirs rangés dans un tiroir que je n'ose pas encore ouvrir tout à fait. Je peux seulement les apercevoir. Je redoute le moment où tu commenceras à me manquer vraiment", a déclaré la jeune femme endeuillée.

"Ne m'abandonne pas"

Elle a aussi évoqué «l'impatience» de sa mère : "Ta honte de mal faire, ton isolement. Ma souffrance de ne pas avoir eu le temps de te dire que je t'aimais. Ma pudeur, mon mutisme face à ta mélancolie. Je te vois maintenant. Je peux voir la personne que tu étais. Je n'ai pas assez d'un corps pour ressentir la douleur que j'éprouve." Un discours dans lequel Lou Villafranca se met à nu, et évoque avec sincérité les sentiments de douleur qu'elle éprouve face à la mort de sa mère.

Elle a poursuit : "J'aimerais que tu reviennes. Je commençais seulement à grandir et tu ne m'as pas laissé le temps de t'emmener faire le plus beau des voyages et tu t'en es allée seule. Ne m'abandonne pas. Pas maintenant. Je voudrais que tu berces mes enfants, que tu sois fière de moi, de nous. Ne m'abandonne pas. Il y a tant de choses que j'aimerais te dire moi aussi."

Un discours qui a dû toucher en plein cœur la foule à laquelle elle s'adressait. Maurane semblait très fière de sa fille unique Lou. En avril dernier, elle publiait sur Twitter une photographie de sa fille à sa remise de diplôme.