L’hommage de Bruxelles à Maurane

477
AFP / Lionel Bonaventure

Les plus grands tubes de la chanteuse Maurane, décédée lundi soir, seront diffusés ce mardi de 18h à 19h sur la Grand-Place de Bruxelles, ont annoncé les autorités de la Ville.

« Maurane était certainement l’interprète la plus talentueuse de notre pays. Elle a commencé sa carrière dans les rues et les cafés-théâtres de Bruxelles. Sa disparition est une grande perte pour la scène musicale. Nous lui rendrons hommage ce soir sur la Grand-Place en diffusant quelques unes de ses plus belles chansons et y convions tous ceux qui le souhaitent », a expliqué Karine Lalieux, échevine de la Culture.

« Je suis profondément triste. Depuis plus de 15 ans, à travers des amis communs, j’ai pu connaître Maurane au-delà de sa personnalité artistique exceptionnelle. Le monde de la chanson perd une de ses plus belles voix. C’est une belle personne qui nous a quittés. Elle me manque déjà », a commenté pour sa part le bourgmestre Philippe Close.

« L’hommage sera le plus solennel et sobre possible », a souligné la porte-parole de Karine Lalieux Cathy Poels. « Sur un prélude de Bach » et « Toutes les mamas » y seront notamment diffusés.

Un square à son nom

Belga / Thierry Roge

Le collège de la commune de Schaerbeek réuni ce mardi matin a décidé de renommer le square sis dans la rue Jacques Rayé « Square Maurane ». La chanteuse belge qui est décédée dans la nuit de lundi à mardi y était domiciliée au n°32.

Un hommage sera également rendu le 25 mai lors du prochain conseil communal et une gerbe de fleurs sera envoyée à la famille de l’artiste.

Une autopsie réalisée

Les résultats de l’autopsie qui doit être pratiquée ce mardi sur la dépouille de la chanteuse ne seront pas connus avant plusieurs semaines. D’autres analyses seront également effectuées, a indiqué le parquet. Une information judiciaire a été ouverte et selon les premiers éléments de l’enquête, aucune intervention d’un tiers n’a été constatée.

Des programmes modifiés

Les chaînes de télévision et radio belges ont modifié leurs programmes pour la journée et la soirée. La Deux diffusera ainsi ce mardi soir à 20h35 le documentaire de Benoît Vlietinck.

« La passion selon Maurane: un an de vie », a indiqué Catherine Poels, chargée des programmes TV de la chaîne publique. Le film propose des images de la chanteuse qu’une équipe de la RTBF a suivie durant plus d’un an (de septembre 2002 à octobre 2003), « du studio d’enregistrement d’un nouvel album avec Jean-Jacques Goldman aux coulisses de la soirée des Enfoirés, en passant par sa promo, jusqu’à la première de son nouveau spectacle à Paris ».

Sur la Une, un sujet hommage de cinq minutes sera également proposé avant la demi-finale de l’Eurovision.

Vendredi, La Trois également adaptera sa programmation. La soirée et la nuit seront consacrées à l’interprète de « Sur un prélude de Bach » (1991).

Sur la chaîne privée, Bel RTL a adapté sa programmation musicale pour la journée. Serge Jonckers consacrera un « Club music » entièrement dédié à Maurane à 19h30. Le journaliste musical avait déjà évoqué la personnalité de l’artiste en matinée et avait reçu Typh Barrow qui avait accompagné l’artiste belge le week-end dernier sur scène.

Lire aussi Artistes et personnalités politiques pleurent la disparition de Maurane