Ceci est peut-être la dernière photo d'un rhinocéros blanc du nord en vie

Sudan est le tout dernier mâle rhinocéros blanc du nord. Mais il est âgé de 45 ans et son état de santé s'est récemment dégradé.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis quelques années, Sudan est devenu le symbole d'une espèce en danger imminent d'extinction, le rhinocéros blanc du nord. Il est le dernier représentant masculin de cette espèce. C'est aussi l'animal le plus protégé du monde. Dans la réserve dans laquelle il vit, au Kenya, il est surveillé 24h/24 par des rangers armés.

Ph : DAI KUROKAWA / EPA

Le dernier mâle de l'espèce

Tout, ou presque, a été fait pour tenter de sauver le rhinocéros blanc du nord, mais il était déjà trop tard. En 2017, Sudan a même été inscrit sur l'application de rencontres Tinder pour récolter des fonds en vue de financer la toute première fécondation in-vitro d'un rhinocéros. Le mâle avait déjà dépassé l'espérance de vie de l'espèce et son sperme n'était plus aussi performant qu'auparavant.

Son état de santé s'est fortement dégradé

Aujourd'hui, Sudan est âgé de 45 ans. Selon une employée de Ol Pejeta, l'organisation qui veille sur les trois derniers rhinocéros blanc du nord, Sudan et deux femelles, cela représente 90 ans en âge humain. Il y a quelques jours, son état de santé s'est fortement dégradé. Le 1er mars dernier, la réserve a expliqué dans un communiqué qu'une équipe de vétérinaire s'occupait de lui 24h/24 et faisait son possible pour que son état s'améliore. Néanmoins, Ol Pejeta a précisé : « Nous sommes très inquiets à son sujet, il est extrêmement vieux pour un rhinocéros et nous ne voulons pas qu'il souffre inutilement ».

Ce mardi, Ol Pejeta a publié une photo du rhinocéros couché dans la boue en écrivant : « Il pleut beaucoup depuis quelques jours sur Ol Pejeta et la météo semble avoir fait le bonheur de Sudan. Avec l'aide de ses soigneurs, il a pu s'allonger dans la boue, quelque chose qu'il semble avoir savouré ». Mais l'organisation a cependant précisé qu'elle prenait un jour à la fois et qu'elle se montrait « prudemment optimiste » sur son état de santé.

L'organisation donne quotidiennement des nouvelles de Sudan sur Facebook et depuis quelques jours des messages du monde entier affluent pour soutenir l'animal et les membres de l'organisation qui s'en occupent.