Le skieur Gus Kenworthy revient des JO avec un chiot sauvé d'une ferme à chiens

Gus Kenworthy n'a pas fait le voyage jusqu'à Pyeongchang pour rien. Certes, il n'a pas gagné de médaille, mais il a adopté une petite chienne, destinée à être mangée.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Contrairement aux JO de Sotchi où il avait décroché la médaille d'argent dans l'épreuve de slopestyle en ski acrobatique, Gus Kenworthy est rentré bredouille des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Mais le skieur américain n'a pas tout perdu, il va rentrer chez lui avec une adorable boule de poils.

"Les chiens ici sont mal nourris et maltraités"

En effet, samedi matin, avant de quitter la Corée du Sud, Gus et son petit ami Matt sont allés visiter l'une des 17.000 fermes à chiens du pays et ils ont été bouleversés par ce qu'ils ont vu. « Les chiens ici sont mal nourris et maltraités physiquement. Ils sont entassés dans des minuscules enclos recouverts de fils de fer et sont exposés au gel en hiver et aux conditions torrides en été. Quand vient le temps d'en abattre un, c'est fait devant les autres chiens par électrocution et l'agonie peut durer jusqu'à 20 minutes », a expliqué le sportif de 26 ans sur les réseaux sociaux.

90 chiens ramenés aux Etats-Unis et au Canada

Lors de la visite, il a décidé de sauver et d'adopter une petite chienne qu'il a baptisée Beemo. « Elle viendra vivre aux Etats-Unis avec moi d'ici quelques semaines, dès qu'elle aura eu tous ses vaccins. Je ne peux pas attendre de lui donner la meilleure vie possible », a écrit Gus Kenworthy. Cette adoption a été rendue possible grâce à Humane Society International. Cette organisation a d'ailleurs négocié avec le responsable de cette ferme pour racheter les 90 chiens qui s'y trouvaient afin de les ramener aux Etats-Unis et au Canada, où ils seront proposés à l'adoption.

Plusieurs sportifs se sont mobilisés

Gus Kenworthy n'est pas le seul sportif à être revenu des JO avec un chien. Plusieurs sportifs se sont mobilisés. La patineuse canadienne Meagan Duhamal a notamment également profité de son passage en Corée du Sud pour sauver un chien de la casserole.