Le pape François s'inquiète de la stérilité des Européens

Le pape François a déploré samedi la «stérilité dramatique» d'une Union européenne qui fait peu d'enfants et ne parvient pas à donner des repères à ses jeunes.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Devant plusieurs responsables européens, le pape a évoqué la responsabilité des chrétiens au sein de l'Europe. Elle a, selon lui, relégué la religion «à une sphère purement privée et sentimentale». «Au rejet de ce qui provenait des pères a ainsi succédé le temps d'une stérilité dramatique. Non seulement parce qu'en Europe, on fait peu d'enfants (...), et que ceux qui ont été privés du droit de naître sont trop nombreux, mais aussi parce qu'elle s'est découverte incapable de transmettre aux jeunes les instruments matériels et culturels pour affronter l'avenir», martèle le religieux.

Un mot pour les migrants

Répétant son appel à l'accueil des migrants, il a aussi reconnu la nécessité d'une gestion «prudente» qui nécessite «un coeur ouvert» mais aussi «la possibilité d'intégrer pleinement» les nouveaux arrivants. Et ces derniers ont le devoir «de connaître, de respecter et d'assimiler aussi la culture ainsi que les traditions de la nation qui les accueille», estime-t-il.