VIDEOS. Quand les humoristes français plagient leurs homologues américains

935
Ph. Youtube

Plusieurs vidéos mises en ligne sur YouTube montrent que de nombreux humoristes français, comme Gad Elmaleh ou Jamel Debbouze, ont pompé certains de leurs anciens sketches de leurs collègues américains.

Dans ces vidéos réalisées par la chaîne CopyComic, on peut voir Gad Elmaleh copier Jerry Seinfeld ou Jamel Debbouze faire de même avec un des sketches de Dave Chapelle. Arthur s’inspire lui aussi fortement de Robin Williams. La semaine dernière, une autre vidéo montrait l’humoriste Tomer Sisley plagier divers comiques américains.

Le youtubeur à l’origine de ces vidéos dit «travailler dans le monde du spectacle». «Je suis fan d’humour et de comédie depuis longtemps. En découvrant, à l’époque (en 2006, NDLR), le spectacle de Tomer Sisley, j’avais le sentiment de connaître déjà certaines blagues», raconte celui qui répond au nom de «Ben» au journal Le Monde. «En me penchant avec attention sur la question j’en ai découvert davantage que ce que j’imaginais», assure-t-il.

Un «secret de Polichinelle»

Selon le dénicheur d’humoristes Gérard Sibelle, interrogé par Le Monde, cette pratique de plagiat serait un «secret de Polichinelle». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle est dénoncée. Mais elle ne serait plus d’actualité, si l’on en croit les propos d’Antoinette Colin, directrice artistique du Point Virgule, interrogée par le quotidien. «Aujourd’hui, tout est sur internet, il faudrait être idiot pour continuer à copier», indique-t-elle.

Les professionnels du milieu relient ce risque de copiage au manque cruel d’auteurs. «Les thématiques abordées finissent par être toujours les mêmes, les idées manquent», regrette Gérard Sibelle dans les colonnes du Monde.

«Ben» a créé un formulaire en ligne pour que ceux qui constatent d’autres similitudes puissent les partager.

SOURCERédaction en ligne
SHARE