Journée d'action syndicale: Le point sur la grève dans les services publics

Transports en commun, distribution du courrier, administrations, hôpitaux, police... de nombreux services publics seront fortement perturbés ce mardi, quand ils ne seront pas quasiment paralysés, en raison d'un appel à la grève lancé par la CGSP.
par
Laura
Temps de lecture 4 min.

Un mouvement en principe cantonné aux services publics -la FGTB ayant apporté son soutien à la CGSP sans pour autant appeler à la grève dans le secteur privé- mais qui sera également suivi dans certaines entreprises du privé.

 

Tihange

Un piquet de grève a été installé mardi à l'aube devant la centrale nucléaire de Tihange, à la suite de l'appel à la grève dans le service public lancé par la CGSP, a indiqué à Belga Jean-Marie Pirotton, délégué syndical Gazelco.

Une cinquantaine de travailleurs forment le piquet, installé depuis 04h30, a-t-il précisé. Le mouvement doit durer toute la journée. La production restera assurée et le personnel de sécurité peut entrer sur le site.

Chez bpost

Le mouvement de grève lancé par la CGSP est bien suivi au sein de bpost, a indiqué mardi matin Jacques Lespagnard, responsable du secteur postal pour le syndicat socialiste. Selon ce dernier, les journaux ont été distribués mais ce ne sera pas le cas du courrier dans plusieurs régions, dont celles de Charleroi, de Namur et de Liège où un piquet de grève a été installé, à l'aube, devant les grilles de la plate-forme des Plenesses, à Thimister-Clermont, en région verviétoise.

Ce piquet a été levé vers 08h00 pour permettre une action symbolique devant la société protectrice des animaux (SPA), le personnel de bpost se sentant abandonné par les politiques. "Il s'agit d'une action symbolique mais le jour où la privatisation sera décidée, nous bloquerons sur une longue durée", a déjà averti la CGSP.

Dans la nuit de lundi à mardi, la moitié des paquets et du courrier a pu être acheminé vers les bureaux de distribution, a de son côté assuré une porte-parole de bpost. Selon cette dernière, la plupart des bureaux seront ouverts durant la journée et aucun site de l'entreprise postale n'est bloqué.

RTBF

Le journal parlé de le RTBF prévu à 06h00 mardi matin a été retardé de quelques instants en raison de la journée d'action syndicale contre le gouvernement.

Un avertissement a été émis sur la radio du service public avant la conduite normale du journal parlé mardi matin. Transports en commun, distribution du courrier, administrations, hôpitaux, police... de nombreux services publics seront fortement perturbés ce mardi, quand ils ne seront pas quasiment paralysés, en raison d'un appel à la grève lancé par la CGSP. Un mouvement en principe cantonné aux services publics -la FGTB ayant apporté son soutien à la CGSP sans pour autant appeler à la grève dans le secteur privé- mais qui sera également suivi dans certaines entreprises du privé.

Enseignement

Les écoles tourneront "au ralenti" ce mardi en raison de la journée d'action à l'appel de la CGSP, prévoit le syndicat socialiste. Il est cependant impossible de donner une estimation précise de l'ampleur du mouvement, souligne le président de la CGSP Enseignement, Joseph Thonon.

La CGSP étant traditionnellement majoritaire dans l'enseignement officiel, ce réseau devrait être le plus impacté par la grève, selon M. Thonon. Le fondamental devrait être moins touché que le secondaire, l'accueil y étant plus nécessaire, ajoute-t-il. En outre, les problèmes de transport en commun concernent davantage les élèves plus âgés. Au-delà de ces considérations générales, il est difficile de donner des chiffres plus précis, selon M. Thonon. Avec plus de 2.000 implantations rien que dans le fondamental, il est impossible de faire remonter les informations en quelques heures, souligne le syndicaliste.

De son côté, le syndicat chrétien a notamment mené une campagne d'affichage aux entrées de Liège. "Le métier d'enseignant est usant. Or, les réformes sur les pensions obligent les personnels à travailler plus longtemps, tout en diminuant le montant des pensions. Dans le même temps, les dispositifs de fin de carrière sont fortement restreints", déplore André Brüll, permanent liégeois CSC-Enseignement.

Liège et la Province fortement impactés

De nombreuses administrations en région liégeoise sont impactées par la journée d'action organisée par le syndicat socialiste. Parmi elles, les services de la Ville de Liège ainsi que ceux de la Province, annonce Joël Thone, secrétaire intersectoriel de la CGSP Liège. Des tracts de sensibilisation sont par ailleurs distribués devant les bâtiments des finances et des pensions.

Les intercommunales sont également touchées par l'action, mais la sécurité et la maintenance sont cependant assurées sur les sites sensibles, annonce la CGSP. Des piquets filtrants ont été installés à l'arsenal militaire de Rocourt. Le mouvement est particulièrement bien suivi dans l'enseignement. "Les affiliés en ont marre de cette politique antisociale, anti-services publics", assure M. Thone, qui souligne que depuis l'avènement du gouvernement Michel, la CGSP Liège a enregistré une hausse de 5% de ses membres. La CGSP Liège avait essentiellement mis l'accent sur la mobilité en bloquant les dépôts du TEC Liège-Verviers et en mobilisant les cheminots. L'UBT empêche par ailleurs de nombreuses lignes de bus privées de rouler, a-t-on appris auprès de la CGSP.