Journée d'action syndicale: Le point sur les perturbations dans les transports

Stib, SNCB, TEC, De Lijn, les transports en commun sont fortement perturbés aujourd'hui en raison d'un appel à la grève lancé par la CGSP.
par
Laura
Temps de lecture 5 min.

La circulation ferroviaire était déjà fortement perturbée mardi matin à l'entame de la journée d'action syndicale. Seul un train sur trois circulait depuis Liège. Trois cabines de signalisation étaient par ailleurs inexploitées car le personnel ne s'est pas présenté, précise Infrabel. Des personnes sont également présentes sur les voies.

Peu après 07h00, trois trains sur quatre reliaient Charleroi et Bruxelles, selon les informations communiquées par le porte-parole de la SNCB, Thierry Ney. Entre Namur et Bruxelles (ligne 161) ainsi qu'entre Arlon et Namur (ligne 162), deux trains sur trois étaient en service. La situation à Liège (ligne 36) était "plus difficile", avec un train sur trois reliant Bruxelles mardi matin. Aussi, en raison d'un manque de personnel dans la cabine de signalisation à Flémalle Haute, la circulation est empêchée entre Huy et Liège, ajoute le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Un train sur deux circule depuis Mons vers la capitale. Le membre du personnel de la cabine de Quévy ne s'étant également pas présenté, tout comme à celle de Visé, ces cabines ne sont pas en mesure de fonctionner.  Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Bruxelles depuis Quévy doivent donc se rendre à Mons directement. Concernant Tournai, seul un train sur quatre était opérationnel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la carte interactive de la SNCB.

Deux trains sur trois circulaient entre Charleroi et Namur. Un piquet de grève a également été installé au parking voyageur de la gare de Namur, selon Thierry Ney. Des voies étaient aussi occupées à Braine-le-Comte et à Hamoir, précise de son côté Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel. Comme convenu, le gestionnaire du réseau a mandaté la police et des huissiers face à cette situation.

En Flandre, toutes les lignes étaient desservies bien que certains trains ont été supprimés. Tous les trains circulaient entre Anvers vers Bruxelles et entre Gand et Anvers. Trois trains sur cinq circulaient entre Gand et Bruxelles, quatre sur six entre Louvain et Bruxelles, et un sur deux entre Saint-Nicolas et Anvers. De manière plus globale, environ 67% des trains ont roulé entre 06h00 et 7h00 sur la ligne Liège-Louvain-Bruxelles, 78% entre Namur et Bruxelles (ligne 161), environ 60% entre Mons et Bruxelles et 43% entre Tournai et la capitale, selon des données d'Infrabel. Le porte-parole souligne que la situation peut fortement évoluer en cours de journée. Il conseille aux voyageurs de se tenir informés via les différents canaux de communication de la SNCB.

Stib

Seule la ligne de métro 1 était exploitée mardi matin à Bruxelles, en raison d'un appel à la grève lancé par la CGSP. La fréquence sur cette ligne est toutefois fortement réduite pour une heure de pointe, à raison d'un train toutes les 10 minutes environ, précise Cindy Arents, porte-parole de la Stib. Six trams et deux bus sont également sortis des dépôts.

Les lignes de métro 5, 2 et 5 sont à l'arrêt, tandis que la ligne de métro 1 circule à fréquence faible. Du côté des trams, seules les lignes 3, 4, 7, 82, 92 et 94 sont en service, mais également à fréquence réduite par rapport à une journée normale, nuance la Société des transports intercommunaux de Bruxelles. Concernant les bus, les numéros 21 et 87 circulent mardi matin, mais à moindre fréquence que d'ordinaire. La Stib communiquera les mises à jour du trafic sur ses comptes Facebook et Twitter tout au long de la journée.

TEC

Le trafic des bus et des métros est fortement perturbé ce mardi en Wallonie en raison de la grève décrétée par la CGSP, indique le TEC dans un communiqué.

A Charleroi, aucun bus n'est sorti des dépôts excepté un véhicule de la ligne 67 du dépôt de Jumet et un 91 du dépôt d'Anderlues. Aucun métro ne roule, selon les chiffres du TEC. Au TEC Hainaut, si 31% des services sont assurés à Mons, ce pourcentage chute à 4% dans le Borinage et à 5% dans le Centre. Dans le Hainaut occidental, 73% des véhicules sont en service.

En région liégeoise, le réseau du TEC Liège-Verviers est complètement paralysé, des piquets de grève ayant été déployés devant les 11 dépôts de la société. "C'est une réussite totale. Les agents non affiliés à la CGSP ne se sont pas présentés pour prendre leurs services", a expliqué Dona Balbo, permanente CGSP au TEC. Par ailleurs, 25% des bus roulent en province de Namur et 60% dans la province de Luxembourg.

Quant au Brabant wallon, 69% des bus y sont en circulation. Toutes les informations concernant ces perturbations sont disponibles sur le site infotec.be et seront actualisées régulièrement en fonction de l'évolution de la situation, précise la société qui indique enfin que les 900 circuits de transport scolaire vers l'enseignement ordinaire et spécialisé sont tous assurés.

De Lijn

Le trafic des bus et trams De Lijn était également perturbé mardi matin, avec environ 70% des chauffeurs qui ont pris le service, indique la société de transport en commun flamande. La quasi totalité (90%) des bus circulent par contre vers Herrmann-Debroux.

A Anvers, la moitié des trams circulent tandis que dans le Limbourg, 70% des bus sont en service. Environ 70% des chauffeurs sont au travail en Flandre orientale. Les perturbations sont principalement enregistrées à Gand, Alost et Saint-Nicolas. Dans le Brabant flamand, environ trois quarts des chauffeurs sont au volant et 75 à 80% des voyages sont assurés. Du côté de la Flandre occidentale, 70% des conducteurs travaillent en moyenne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site De Lijn

Sur la route

La grève décrétée par la CGSP, la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux et divers incidents ont provoqué jusqu'à 400 kilomètres de files sur les routes du pays mardi matin. Peu avant 09h30, Touring Mobilis notait encore 224 kilomètres d'embouteillages cumulés. En Flandre, l'heure de pointe matinale a été la plus chargée depuis le début de l'année, précise le centre flamand du trafic.

A 08h27, Touring Mobilis a noté 403 kilomètres de files sur l'ensemble du réseau routier belge, particulièrement congestionné mardi matin. Il ne s'agit pas pour autant d'un record. Ainsi le 13 juin dernier, lorsqu'un bus avait pris feu sur le Ring de Bruxelles, 420 kilomètres d'embouteillages avaient été enregistrés. Peu après 09h30, la situation restait problématique sur la E411 vers Bruxelles, avec des congestions à Wavre, Overijse, autour de Watermael Boitsfort et Auderghem, en raison également de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux. La E40 était aussi fortement encombrée.

En Flandre, plusieurs incidents ont causé des embarras de circulation. Une collision entre huit voitures s'est notamment produite sur la E19 à Courtrai, selon le centre flamand du trafic. Touring Mobilis prévoit environ 200 km de files sur les routes mardi soir.