Déguisés en super-héros, ces bénévoles belges réconfortent les enfants malades

« Toujours avec le cœur ! », telle est la devise des Cosplayeurs en folie. Déguisés en super-héros, les membres de cette asbl rendent visite aux enfants malades dans les hôpitaux.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

David Picard, 32 ans, habite à Blaton, une petite ville située dans le Hainaut, entre Tournai et Mons. En mai 2017, il a décidé de mettre sa passion au service des enfants malades en créant l'asbl Les cosplayeurs en folie. « Avec mon meilleur ami et mon frère, nous étions fans de cosplay. Dans différentes conventions, nous nous déguisions en personnages de fiction. Puis j'ai eu l'idée de le faire pour les hôpitaux. J'avais mon costume de Kylo Ren, le personnage Star Wars, et mon ami était en Jedi », nous a expliqué David, l'un des cinq administrateurs de l'asbl.

Des cosplayeurs au grand cœur

Après plusieurs visites auprès d'enfants malades, le 5 mai dernier, les cinq amis ont décidé de fonder une asbl. « On visite bénévolement des hôpitaux et des centres spécialisés de Belgique. Avec nos costumes, on apporte des bonbons et des petits cadeaux aux enfants malades. On discute de notre passion avec eux et on prend des photos. ».

 

Pour financer cette intiative, ces fans de cosplay proposent leurs services pour des anniversaires, des communions et même des mariages. Leur prestation d'1h15 est facturée 60 ou 90 €, en fonction du héros choisi. Cet argent leur permet de couvrir les frais de transport, les tickets de parking, les friandises et les jouets qu'ils offrent, mais aussi les nouveaux costumes. Depuis peu, l'asbl dispose ainsi du costume de Poppy, un personnage du film d'animation « Les Trolls ». Particulièrement appréciée des jeunes patients, cette créature rose est même en passe de voler la vedette à Spider-Man qui était jusqu'à présent le costume préféré des enfants.

Des visites partout en Belgique

À leurs débuts, ces cosplayeurs au grand cœur étaient essentiellement actifs dans les hôpitaux du Hainaut. Mais ils sont déjà allés à l'hôpital Saint-Luc à Bruxelles et ils sont actuellement en discussion avec Erasme à Bruxelles et un hôpital liégeois. « Les hôpitaux sont très ouverts et nous n'avons jamais eu un refus », nous a expliqué David Picard. Malgré tout, les membres de l'asbl sont toujours à la recherche de nouveaux lieux et sont prêts à se déplacer partout en Belgique.

 

Ce mercredi après-midi, quelques heures avant notre interview, ils étaient en visite à l'hôpital Epicura à Hornu. « Nous étions trois, un administrateur en Jedi, un photographe et moi-même en Poppi. Nous avons fait un passage individuel dans une dizaine de chambres du service pédiatrie et ça s'est très bien passé », nous a raconté le jeune homme qui est ouvrier dans une usine dans la vie de tous les jours et qui se transforme en super-héros plusieurs fois par mois.

Un photographe accompagne les cosplayeurs lors de chacune de leurs apparitions. Leur prochaine visite est prévue en novembre prochain à l'hôpital Epicura à Ath. Avec leurs costumes et leur bonne humeur, ces bénévoles iront apporter du bonheur aux enfants hospitalisés. Retrouvez les photos et tous les détails sur cette asbl belge sur la page Facebook Les cosplayeurs en folie.