PHOTOS. Banlenciaga lance des crocs à plateforme

Lors de son défilé à la Fashion week de Paris ce dimanche, Balenciaga a remis au goût du jour les célèbres chaussures Crocs dans une version old school.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Demna Gvasalia, l'iconoclaste designer à la tête de Vetements et de Balenciaga, a l'habitude de reprendre les vêtements et accessoires populaires, et de nouer des collaborations avec des marques grand public.

Chez Balenciaga, il a déjà créé des sacs inspirés de ceux d'Ikea ou de cabas de supermarché. Pour sa collection printemps-été, ce sont cette fois-ci les Crocs, ces sabots de caoutchouc de toutes les couleurs au look controversé, qui ont été réinterprétés. Le modèle a été juché sur une épaisse plateforme et couverts de petites décorations kitsch à souhait.

Selon le styliste, il s'agit de "chaussures très innovantes". "C'est léger, moulé en une seule pièce avec de la mousse, et pour moi, ces techniques et le travail de ce matériel sont très Balenciaga", comme il l'explique à Vogue. De son côté, Michelle Poople, porte-parole de  Crocs raconte que la marque a été "intriguée par l'opportunité de repousser les limites de nos capacités de conception et de moulage pour voir ce que nous pourrions créer ensemble" avant de rajouter dans le communiqué que "travailler avec Balenciaga a été tellement amusant pour notre équipe tout en nous permettant de profiter de l'excitation et de l'énergie qui proviennent de partenariats inattendus". Une création qui ne fait pourtant pas l'unanimité auprès des internautes.

Défier les règles du bon goût

Avec Demna Gvasalia, qui n'a pas peur de défier les règles du bon goût, l'argent s'affiche sans complexe: des billets de banque, en euros ou en dollars, s'impriment à l'infini sur des robes blousantes et des collants. Ces collants, qui se mettent au-dessus des escarpins, déjà vus lors de la saison précédente, sont devenus une signature du créateur.

Ce vestiaire à l'esthétique friperie, est porté par des mannequins d'âges divers, sans maquillage, la raie au milieu, à l'air étrangement banal. La silhouette devient modifiable: un trench coat et une veste en jean, fusionnés par le col, offrent la possibilité de porter l'un ou l'autre en fonction de ses envies. Idem pour un ensemble veste en cuir et veste de velours molletonnée, ou une robe nuisette avec un peignoir. Les pantalons sont eux aussi modulables.