Les webshops belges sont fiables, estime Test-Achats

Le nombre de consommateurs achetant en ligne augmente d'année en année. Malgré les réticences persistantes de certains, les webshops actifs en Belgique affichent des performances tout à fait satisfaisantes, selon Test-Achats.
par
Camille
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En 2016, 57% des consommateurs belges ont effectué un achat en ligne, selon une enquête du SPF Économie. Pourtant, un consommateur sur quatre n'a encore jamais acheté en ligne. Parmi les raisons invoquées pour expliquer cette réticence, on trouve, outre la préférence d'acheter physiquement, les craintes pour la sécurité du paiement (23%), ou le manque de confiance pour la livraison (13%).

Les webshops actifs en Belgique sont pourtant plutôt fiables. Test-Achats a passé en revue 59 webshops parmi les plus utilisés. L'organisation de consommateurs attribue cinq étoiles à 17 sites, et quatre étoiles à 17 autres. Parmi les points positifs, le fait que 69% soient «irréprochables» au niveau de l'information sur le droit de rétractation possible (possibilité de renoncer à son achat dans les 14 jours). Il ressort également de ce screening que 80% «respectent totalement mes règles en matière de traitement des données personnelles».

Quelques points posent toutefois problème. Notamment le fait que seuls 10% satisfont pleinement aux exigences de l'association de consommateurs au niveau des conditions générales de vente. Plusieurs sites déclinent ainsi toute responsabilité en cas de photo ou informations incorrectes.

Les internautes satisfaits

Malgré ces quelques critiques, les consommateurs sont contents de leurs vendeurs en ligne. Ils affichent un taux de satisfaction de 80%, pour ce qui concerne la livraison, les modalités de retour… Seules 5% des commandes ont été livrées en retard, et c'est là le principal problème rencontré.

Sur base de son enquête et de l'avis des consommateurs, Test-Achats a mis en place un comparateur des webshops. Onze de ces magasins obtiennent une bonne note à la fois de l'association et des acheteurs. Un seul site est pointé du doigt: Groupon, qui est «un des sites à propos desquels les répondants à l'enquête de satisfaction ont signalé le plus de problèmes».