Les SMS non sollicités peuvent couter cher

Surprise sur votre facture télécoms! Des SMS que vous n'avez pas sollicités vous sont facturés et parfois fort chers. Que faire lorsqu'on n'a pas demandé ce type de service?
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les yeux rivés sur votre facture, la main sur le front. Vous avez beau y penser, vous ne vous êtes jamais inscrit à ce service de voyance par SMS qui vous facture 2 € chaque envoi quotidien. À la fin du mois cela pèse son poids sur la facture. Les services par SMS sont multiples, des plus utiles aux plus futiles: tickets de transports, transactions bancaires mais aussi jeux, concours, météo, rencontres, etc. Parfois vous vous y inscrivez sans le savoir. De plus en plus de plaintes affluent chez Test-Achats. L'organisation de protection des consommateurs a tenu à faire le point sur la situation.

Vous souhaitez contester? Voici comment faire

  • Identifier le fournisseur de service:
  • il doit être mentionné sur la facture. Il s'agit souvent de numéros composés de quatre chiffres. Mais tous les opérateurs ne sont pas de bons élèves. Proximus et Base ne fournissent pas toujours les informations (parfois uniquement le numéro) ou renvoient à leur site web pour remonter la trace du fournisseur de service. Orange et Telenet sont plus disserts, notamment sur leurs factures détaillées qui mentionnent l'identité du fournisseur.

    2. Contester la facture:

    l'opérateur n'étant qu'un intermédiaire entre le fournisseur et le client, il n'est pour rien dans ce que vous pourriez considérer comme une erreur de facturation. C'est donc bien auprès du fournisseur du service par SMS que vous devez contester si vous considérez n'avoir jamais souscrit à un tel produit. C'est à la société que vous contactez de prouver que vous avez bien souscrit au service. Sans preuve, les SMS ne peuvent vous être facturés. Une fois la contestation acceptée, le remboursement consiste souvent en une réduction sur la prochaine facture.

    Trois solutions s'offrent à vous :

    1. Envoyer STOP audit numéro

    2. Demander à son opérateur de bloquer le ou les service(s) payant(s)

    3. Appeler le fournisseur de service

    Une option sur votre smartphone vous permet peut-être de bloquer la réception de SMS. Cela empêche simplement la lecture de ces messages qui seront toutefois envoyés et donc facturés.

    Pour introduire une plaindre, envoyez un e-mail à la Commission d'Éthique pour les Télécommunications (plaintes@telethicom.be) ou surfez sur www.testachats.be/moduleplaintes.

    Vous pouvez lire l'entièreté de l'article dans la version digitale de Test Achats. Téléchargez l'application Test Achats Digital dans App Store ou Google Play Store.