Peut-on utiliser des smileys dans ses mails professionnels ?

Depuis quelques années, les smileys sont les stars des conversations électroniques. Mais peut-on utiliser ces petits visages virtuels dans le cadre d'échanges professionnels ? Des chercheurs se sont penchés sur la question.
par
ThomasW
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Les émojis ont envahi notre quotidien. Ils seraient utilisés six milliards de fois chaque jour. En 2016, une étude de l'Université de Bangar, au Pays de Galles, avait montré que les émojis étaient le langage ayant eu la croissance la plus rapide dans toute l'histoire de la Grande-Bretagne. Mais peut-on les utiliser dans des e-mails professionnels sans perdre toute crédibilité ? C'est ce qu'ont voulu vérifier Ella Glikson de l'Université du Néguev en Israël, Arik Cheshin de l'Université d'Haïfa en Israël et Gerben van Kleef de l'Université d'Amsterdam.

Le côté obscur des smileys

L'étude des trois chercheurs, publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science, s'est basée sur une série d'expériences menées sur 549 individus de 29 pays différents. Ils ont notamment demandé aux participants de lire un e-mail professionnel et d'ensuite évaluer la compétence et la sympathie de l'expéditeur. Tous les cobayes avaient reçu le même message, à la différence que certains incluaient des smileys et d'autres non. Les résultats sont intéressants.

 

Si l'utilisation des smileys n'a pas impacté la perception de la sympathie de l'expéditeur, elle a par contre eu un impact important sur le ressenti de sa compétence. En effet, lorsqu'il y avait des émojis dans l'e-mail, les participants avaient tendance à considérer la personne ayant envoyé le message comme moins compétente.

Moins d'informations

Mais ce n'est pas le seul enseignement. « L'étude a aussi montré que lorsque nous demandions aux participants de répondre aux e-mails de manière formelle, leurs réponses étaient plus détaillées et incluaient plus de contenu quand l'e-mail initial n'avait pas inclus de smiley », a expliqué le Docteur Glikson. Lors des expériences, l'utilisation d'un smiley a donc réduit le partage d'informations.

A éviter avec des inconnus

Cependant, cela vaut surtout pour des échanges d'e-mails avec une personne avec qui vous discutez pour la première fois. Avec des collègues ou des contacts professionnels que vous connaissez, son utilisation peut remplacer petit sourire virtuel et être bien perçue. « Lors d'un premier échange, il est préférable d'éviter d'utiliser des smileys, indépendamment de l'âge ou du sexe de l'interlocuteur », conclut le professeur Glikson.