Il y a 4.000 ans, nos ancêtres dessinaient déjà des smileys

Le plus vieux smiley du monde a près de 4.000 ans. Une équipe d'archéologue a découvert ce célèbre motif en Turquie dessiné sur un vase datant de 1.700 avant notre ère.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Aujourd'hui, tout le monde connaît et utilise, sur les claviers des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, les émoticônes, également appelés emojis et smileys. Ce visage souriant dessiné avec deux points pour les yeux et un arc-de-cercle pour la bouche est apparu pour la première fois en 1953 dans le journal américain New York Herald Tribune. Dix ans plus tard, en 1963, Harvey Ball a imaginé le smiley jaune.

 

Le plus vieux smiley du monde

Mais visiblement, nos ancêtres connaissaient aussi ce célèbre symbole. En effet, une équipe menée par Nicolo Marchetti, professeur d'archéologie à l'Université de Bologne en Italie, a découvert ce qui serait le plus vieux smiley de l'histoire.

La découverte a été faite lors de fouilles en Turquie, près de la frontière avec la Syrie. « Nous avons trouvé beaucoup de vases et d'urnes. Le plus intéressant d'entre eux est un pot datant de 1.700 avant notre ère qui comporte le dessin d'un smiley », a raconté le professeur à l'agence turque Anadolu.

Une signification encore inconnue

« Ce récipient était utilisé pour boire le serbet (une boisson turque sucrée). Il s'agit plus que probablement du plus vieux smiley du monde », a ajouté l'archéologue. Mais ce visage avec deux yeux et un sourire peint sur un vase il y a près de 4.000 ans avait-il la même signification qu'aujourd'hui à l'époque ? Les chercheurs ne le savent pas encore.

 

Photos :  Nicolo Marchetti