PHOTOS. Une minute de silence observée en Espagne en hommage aux victimes des attentats

Une minute de silence a été observée vendredi à midi à Madrid et Barcelone notamment, en hommage aux victimes des attentats qui ont touché la Catalogne jeudi soir, et aux proches de celles-ci.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

A Barcelone, la foule s'était rassemblée sur la plaza Cataluña, une des principales places de la ville. Le Roi d'Espagne, Felipe VI, était notamment présent et a été accueilli sous les applaudissements à son arrivée, rapporte El Pais. Le Premier ministre, Mariano Rajoy, le président de la Catalogne, Carles Puigdemont ou encore la présidente du parlement catalan, Carme Forcadell, étaient également présents.

A la fin de la minute de silence, la foule a commencé à applaudir et à crier «No tinc por», soit «Je n'ai pas peur».

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="521320,521321,521322,521323,521352,521355,521356,521357"]

«La peur ne l'emportera pas. Retournez dans les Ramblas, avec la liberté et l'amour pour la ville et nos vies», a tweeté la maire de Barcelone, Ada Colau, à l'issue de l'hommage.

La minute de silence s'est également tenue à l'hôpital del Mar, où sont soignées 18 victimes des attentats de jeudi, signale El Pais.

Les Espagnols se sont aussi rassemblés sur la Puerta del Sol à Madrid, pour rendre hommage aux treize personnes tuées et à la centaine de blessés, lors des deux attaques à Barcelone et Cambrils.

L'Espagne observera trois jours de deuil national

L'Espagne observera trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat à la voiture-bélier à Barcelone, a annoncé le chef du gouvernement Mariano Rajoy qui s'est rendu en soirée dans la capitale de la communauté autonome.

Mariano Rajoy a annoncé lors d'une conférence de presse que trois jours de deuil national étaient décrétés en Espagne du 18 au 20 août. Tous les drapeaux seront en berne durant cette période.

Treize personnes, dont une Belge, ont été tuées dans l'attentat perpétré sur les Ramblas de Barcelone et revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique. Une centaine d'autres personnes, de 18 nationalité différentes, ont été blessées, dont des Belges.

"Nous sommes unis"

Le dirigeant espagnol a appelé à la solidarité de tout le pays envers la capitale de la Catalogne, communauté autonome réputée pour ses velléités séparatistes. Cette région du nord du pays a également décrété trois jours de deuil après le drame.

«Nous sommes particulièrement unis dans le désir de mettre fin à cette injustice et cette barbarie», a poursuivi Mariano Rajoy, s'en prenant à ceux qui «veulent nous enlever nos valeurs et notre mode de vie».

Le chef de gouvernement a en outre évoqué la nécessité d'un pacte anti-terrorisme. Il a fait référence à l'histoire espagnole marquée par le terrorisme, notamment en 2004 avec les très meurtriers attentats simultanés sur le réseau ferroviaire madrilène.

Une minute de silence