Le hand spinner au cœur d'une théorie du complot en Russie

Le hand spinner continue de faire tourner les têtes. Pour la chaîne russe Rossiya 24, ce gadget américain serait même un danger pour le gouvernement.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Né aux Etats-Unis, le phénomène du hand spinner s'est rapidement répandu aux quatre coins du monde. Si bien que depuis quelques mois de nombreux Russes s'amusent aussi à faire tourner cette toupie entre leurs doigts. Mais en Russie, le phénomène inquiète et est même vu par certains comme une menace pour le pays.

A la base, le hand spinner a été créé pour détendre et calmer les personnes anxieuses ou stressées. Mais pour des journalistes russes de la chaîne d'Etat Rossiya 24, il ne fait aucun doute : il s'agit d'une invention américaine destinée à hypnotiser la population et à la rendre plus sensible à la manipulation.

 

La semaine dernière, Rossiya 24 a consacré une émission aux dangers du hand spinner. Le présentateur n'y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, ce gadget est « zombifiant », « rend une personne vulnérable à la manipulation » et empêche la pensée critique. Il est allé plus loin en déclarant : « Ça n'est probablement pas une coïncidence qu'ils aient commencé à vendre ces toupies pendant des événements organisés par l'opposition. »

Durant l'émission, une psychologue a appuyé cette thèse en affirmant que les hand spinners « endorment » l'esprit et « vous entraînent dans un autre monde ».