Une société écossaise fait rouler une voiture avec du... whisky

Un start-up écossaise a imaginé un carburant à base de whisky en remplacement de l'essence et du diesel.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'innovation n'a pas de limites. En matière de carburant, les recherches continuent à trouver des solutions alternatives à celles qui existent actuellement. Récemment, des scientifiques de l'université d'Anvers annonçaient pouvoir fabriquer du carburant pour avion à base d'herbe, ces derniers, en collaboration avec l'université de Louvain cette fois, ont également imaginé pourvoir transformer la pollution de l'air et l'utiliser dans la propulsion des véhicules à pile à combustible.

Révolutionnaire

Cette fois-ci c'est au tour d'une start-up écossaise de proposer une autre alternative à l'utilisation de pétrole. Celtic Renewables, de son nom,  a réussi a faire rouler une voiture grâce à des résidus issus de la production de whisky. Début juillet, l'entreprise a en effet fait fonctionner une Ford Fiesta au Biobutanol, un processus qui devrait "révolutionner le transport durable", peut-on lire sur le site de l'entreprise.

BBC News - Whisky-fuelled car makes first journey https://t.co/gTOptJHRbG

— Celtic Renewables (@CRL_UK) July 7, 2017

Ce dernier a été réalisé à base du "draff", les grains d'orge riches en sucre utilisés dans la fermentation pour produire le whisky ainsi que du "pot-ale", le liquide de levure issu de la fermentation, peut-on lire sur le site de la société située à Edimbourg. Un mélange qui permettrait d'ailleurs de parcourir plus de kilomètres avec un seul plein selon la start-up.

"C'est la première fois dans l'histoire qu'une voiture roule avec un biocarburant issu des résidus de la production du whisky", affirme Martin Tangney, chimiste et fondateur de l'entreprise qui explique qu'il était essentiel de réaliser cela dans la nation du whisky.