Acte terroriste à Bruxelles-Central : l'auteur n'était pas connu pour des faits de terrorisme

Le parquet fédéral a donné quelques précisions sur l'homme à l'origine de l'acte terroriste survenu mardi soir à la gare de Bruxelles-Central.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Le porte-parole du parquet fédéral Eric Van der Sypt a dévoilé les premiers détails de l'enquête concernant l'acte terroriste de Bruxelles-Central.

Une explosion en deux temps

"Hier à 21h39, un homme est entré dans gare de Bruxelles-Central. Il est passé par la salle des guichets, puis est descendu en direction des voyageurs qui se trouvaient au pied des escaliers", a commencé à détailler Eric Van der Sypt. "Après s'être un peu éloigné, il est revenu près du groupe vers 21h44. Il a saisi sa valise en criant et en provoquant une explosion partielle. Heureusement personne n'a été blessé. La valise a immédiatement pris feu. L'homme a alors abandonné son bagage en flammes et est descendu sur le quai à la poursuite d'un chef de gare. Entre-temps le sac a explosé une deuxième fois de façon plus violente. Apparemment il contenait des clous et des petites bonbonnes de gaz. L'homme est ensuite remonté dans le hall et s'est précipité sur un militaire en criant 'Allahou akbar'. Le militaire a immédiatement ouvert le feu en touchant l'individu à plusieurs reprises. L'homme est décédé surplace des suites de ses blessures. Il ne portait pas de ceinture à explosifs."

On le sait depuis mardi soir: le parquet fédéral s'est saisi du dossier. "Ces faits ont été qualifiés de tentative d'assassinat terroriste et mis à l'instruction d'un juge anti-terroriste de Bruxelles. Et donc vers 4h du matin, le juge et la parquet fédéral sont descendus sur les lieux", a détaillé le parquet.

L'auteur a été identifié

On en sait plus sur l'auteur des faits qui a donc été abattu par les militaires en poste à la gare de Bruxelle-Central.

"La personne ayant commis les faits a été identifiée comme étant O. Z., né le 20 janvier 1981 et est de nationalité marocaine. Il n'est pas connu poru des faits de terrorisme. Au cours de la nuit, son domicile à Molenbeek-Saint-Jean a été perquisitionné."

Dans l'intérêt de l'enquête, le parquet fédéral ne donnera aucun détail supplémentaire.