Acte terroriste à Bruxelles-Central: un niveau de la menace maintenu à 3 et des mesures de sécurité supplémentaires

À l'issue du Conseil national de sécurité, le Premier ministre Charles Michel a fait le point sur le contexte de sécurité suite à l'acte terroriste survenu mardi soir à Bruxelles-Central.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

Le gouvernement fédéral sous la houlette de Charles Michel avait convoqué mercredi matin un Conseil national de sécurité pour faire le point sur l'acte terroriste survenu mardi soir à la gare de Bruxelles-Central.

Le gouvernement a vivement remercié les services de sécurité «qui ont été efficaces et ont rapidement réagi», la SNCB et la Stib «qui ont fait preuve de coopération et de professionnalisme» ainsi que les militaires, «confrontés à une situation d'urgence et potentiellement dangereuse, qui sont intervenus et ont agi avec beaucoup de sang froid», précisé Charles Michel.

«En trois ans, nous avons été confrontés à plusieurs attentats et tentatives d'attentat. Nous avons appris que le risque zéro n'existe pas, même si c'est notre objectif. (...) Une fois encore, la conviction que je veux exprimer, c'est que malgré la menace contre nos valeurs fondamentales, la démocratie et nos libertés, nous ne nous laissons pas intimider par les terroristes. Nous allons continuer à vivre le plus normalement possible avec la condition que l'on doit être vigilants et augmenter la capacité des services de sécurité», a soulignéle Premier ministre.

La réouverture de la circulation des transports publics mercredi matin démontre «notre capacité à faire face avec sang froid et lucidité et notre détermination à protéger nos libertés».

Des mesures de sécurité supplémentaires

Sur la situation sécuritaire, le chef du gouvernement a confirmé la dernière évaluation de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM). Sur une échelle de 4, le niveau de la menace est maintenu au niveau 3 : "Ce qui signifie qu'il n'y a pas d'indication prouvant qu'il peut y avoir un attentat imminent", a précisé Charles Michel. Mais la menace est "grave et vraisemblable", selon la classification de l'Ocam.

Des mesures de sécurité ont été adaptées «à titre de précaution», à la suite de l'acte terroriste survenu mardi soir, a fait savoir mercredi matin le Centre de crise de l'Intérieur. Les autorités annoncent une «visibilité et présence accrue des services de sécurité» dans les gares et les métros. Tous les événements sont maintenus «avec vigilance accrue».

Annonçant un renforcement des mesures de sécurité sans pour autant les détailler, le Premier ministre a confirmé une présence accrue des services de police et à davantage de contrôles lors d'événements "qui supposent la présence de nombreuses personnes". Cela sous-entend notamment les deux concerts du groupe Coldplay qui auront lieu ces mercredi et jeudi soirs au Stade Roi Baudouin.

Une perquisition menée à Molenbeek

En conclusion, Charles Michel a renvoyé à une communication dans la matinée du parquet fédéral pour les détails de l'enquête. Rappelons que ce dernier a qualifié l'incident survenu mardi soir dans la gare bruxelloise d'"acte terroriste".

L'assaillant, abattu par les militaires en poste mardi à Bruxelles-Central, aurait été identifié. Une perquisition était en cours ce matin à son domicile de Molenbeek. Il n'était pas connu pour des faits de terrorisme, a appris l'agence Belga. Il était connu pour trafic de drogue, ajoute une source politique.