Bruxelles : explosion à la Gare Centrale, l'auteur présumé abattu

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Une petite explosion a eu lieu mardi soir peu avant 21h00 à la gare centrale de Bruxelles. L'auteur présumé des faits a été neutralisé par des militaires, précise le Centre de crise. La situation est sous contrôle, ont indiqué la police de Bruxelles et le Centre de crise sur leur compte Twitter. On ne déplore pas de blessé.

L'homme à l'origine de l'incident survenu à la Gare centrale a tenu des propos en lien avec le "djihad" et a crié "Allah Akbar", a indiqué mardi un agent des chemins de fer qui se trouvait sur les lieux au moment de l'explosion. Selon l'agent, Nicolas Van Herreweghen, il portait également ce qui ressemblait à une ceinture d'explosifs. L'explosion n'a pas fait de blessé mais l'agent dit en avoir ressenti le souffle. L'agent a donné l'alerte et les forces de sécurité sont intervenues.

A la suite de cette explosion, un mouvement de panique a éclaté dans la gare centrale et sur les voies. La gare a ensuite été évacuée tout comme la Grand-Place de Bruxelles.

La situation sous contrôle

"Le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon suivent la situation de très près depuis le centre de crise" a indiqué Frédéric Cauderlier, porte-parole du Premier ministre. On apprenait par ailleur le maintien d'un niveau 3 sur une échelle de 4 de la menace par l'OCAM, a précisé le Centre de crise du SPF Intérieur.

Le futur bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close s'est rendu sur place. Un large périmètre de sécurité a été installé autour de la gare et tout le quartier est bouclé.

Incident #garecentrale #Bruxelles. Services de secours sont sur place. Suivre les canaux officiels des autorités pour plus d'information

— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) 20 juin 2017

La police et les militaires sont massivement présents sur les lieux et gardent le public à distance. Mais la situation est désormais sous contrôle, ont indiqué la police de Bruxelles et le Centre de crise sur leur compte Twitter.

Incident avec un particulier à la gare #BruxellesCentral #Bruxelles

Situation sous contrôle mais veuillez suivre les instructions @SNCB https://t.co/QAHdzh9oGO

— PolBru (@zpz_polbru) 20 juin 2017

#GareCentrale Des militaires ont dû neutraliser un individu. Situation sous contrôle. @zpz_polbru sur place. Suivez leurs injonctions

— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) 20 juin 2017

Les transports en commun sont fortement perturbés. Le point sur les trafics de la SNCB et de la Stib.