Bruxelles : les transports perturbés suite à l'explosion à la Gare centrale

À la suite de l'explosion à la gare centrale, le trafic ferroviaire a été interrompu. Le point sur les transports en commun à Bruxelles perturbés en ce mardi
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

soir.

A la suite de la fermeture de la gare Centrale, les trains à destination de Bruxelles-Central terminent leur trajet aux gares de Bruxelles-Midi. Maintenue ouverte dans un premier temps, la SNCB et Infrabel annonce la suspension du trafic également à Bruxelles-Nord.

Les autres trains, qui ont des destinations plus lointaines, contournent Bruxelles, a précisé Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire en Belgique. M. Reymann précise que c'est un conducteur de train qui a prévenu Infrabel à 20h49 que des gens se trouvaient sur les voies de Bruxelles-Central, à la suite d'un mouvement de panique.

Les usagers de la SNCB peuvent utiliser gratuitement le métro mardi soir, indiquent la SNCB et Infrabel.

L'incertitude demeure sur le rétablissement de la circulation mercredi matin sur l'axe Nord-Midi, par lequel passe un tiers du trafic ferroviaire belge, a indiqué un porte-parole d'Infrabel. Les sociétés de chemin de fer travaillent à l'élaboration de plans de rechange.

La station de métro non desservie

De son côté, la Stib a fait interrompre la circulation des lignes 1 et 5 du métro d'une part à hauteur de la station Parc et d'autre part à hauteur de la station De Brouckère. La station Gare Centrale n'est donc plus desservie mardi soir. L'ensemble des lignes de bus passant par la gare centrale a été dévié autour du périmètre de sécurité.