France: une abstention record au premier tour des législatives (sondage)

L'abstention lors du premier tour des élections législatives françaises pourrait atteindre le taux record de 50,5%, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

En 2012, la participation finale avait été de 57,22%. La tendance se dessinait au cours de la journée puisqu'à midi et à 17h, les taux de participation étaient également très faibles.

Le mouvement présidentiel annoncé en tête

Selon de premières estimations publiées à 20h par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, la République en Marche, le mouvement du président de la République Emmanuel Macron, obtiendrait 32,2% des voix, devant Les Républicains (21,5%), le Front national (14%), La France insoumise (11%), et le Parti socialiste (10,2%).

Suivraient le Parti communiste avec 3% des voix, Europe Ecologie-Les Verts (3%) et Debout la France (1%).

En termes de sièges, La République en Marche/MoDem décrocherait de 390 à 430 sièges. Les Républicains/UDI/Divers droite en obtiendraient de 85 à 125, devant le Parti socialiste/PRG/EELV/divers gauche (de 20 à 35 sièges); la France insoumise/PCF (de 11 à 21 sièges) et le Front national (de 3 à 10 sièges).

Le président Emmanuel Macron peut toujours espérer avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Ce résultat réduit l'opposition à moins d'un tiers de l'hémicycle.

Des irrégularités constatées

Des irrégularités ont été constatées lors du premier tour des élections législatives françaises, rapportent différents médias. Des professions de foi des candidats étaient ainsi absentes ou en double par rapport à celles d'autres candidats qui étaient absentes des plis électoraux dans une quinzaine de départements.

Mais, malgré plusieurs recours déposés par Les Républicains ou La France Insoumise, le résultat du scrutin ne devrait pas être remis en question, selon un professeur de droit à l'université de Saint-Etienne cité par France Bleu. Ces problèmes d'acheminements de la propagande électorale ne constituent en effet pas un motif d'invalidation.

Par ailleurs, La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et la République en Marche d'Emmanuel Macron ont également affirmé que des irrégularités ont été constatées dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, au profit du candidat socialiste sortant Patrick Mennucci.