France: la participation aux législatives en baisse à la mi-journée

Le taux de participation au premier tour des élections législatives françaises en métropole atteignait 19,24% dimanche midi, selon les chiffres du ministère français de l'Intérieur. Il est en baisse par rapport à 2012 à la même heure (21,06%).
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h dimanche matin pour permettre aux électeurs français de départager 7.882 candidats dans 577 circonscriptions.

Participation au plus bas

Le taux de participation au premier tour des élections législatives françaises en métropole atteignait 19,24% dimanche midi, selon les chiffres du ministère français de l'Intérieur. Il est en baisse par rapport à 2012 à la même heure (21,06%).

Le président français Emmanuel Macron a voté à la mi-journée dans la station balnéaire du Touquet (Pas-de-Calais). Il était suivi par une foule de curieux.

Tout sourire, le Président était accompagné de son épouse Brigitte. Il a glissé son bulletin dans l'urne à la mairie, sans faire de déclaration, avant de saluer les membres du bureau de vote.

Quelque 47 millions d'électeurs sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote.

Sous haute sécurité

Comme pour la présidentielle, 50.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour sécuriser le scrutin. Un dispositif renforcé, sur fond de menace terroriste, quatre jours après l'attaque d'un policier devant Notre-Dame de Paris, et une campagne des législatives en Grande-Bretagne endeuillée par des attentats.

7.877 candidats, dont un peu plus de 42% sont des femmes, se disputent 577 sièges.

Les sondages prédisent un net succès au parti présidentiel de la République en marche (REM), mais l'abstention pourrait atteindre un niveau record sous la Ve République, ce qui introduit un élément d'incertitude. Elle est évaluée entre 40% et 51% dans les dernières enquêtes.

Raz de marée du parti présidentiel ?

Les électeurs ultramarins d'Amérique, consultés dès samedi, se sont pour la plupart moins mobilisés qu'il y a cinq ans, à l'exception de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (59% de participation), où la ministre des Outres-Mer Annick Girardin (PRG), a été mise en ballottage. En 2012, elle avait été élue dès le premier tour.

En Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les candidats REM se sont qualifiés pour le second tour. En Martinique, les trois députés sortants se retrouvent en ballotage favorable.

En métropole aussi, plus l'abstention sera forte, plus il sera difficile d'éviter de disputer un second tour dans une semaine: il faut réunir à la fois la moitié des suffrages exprimés et le soutien d'au moins 25% des inscrits pour échapper au ballottage.

La REM est créditée d'environ 30% d'intentions de vote, ce qui pourrait lui permettre de dépasser la majorité absolue (289) dans la nouvelle Assemblée, avec selon les projections de 370 à plus de 400 députés.

Les premiers résultats seront publiés dès 20 heures.