À New-York toutes les écoles doivent fournir des WC neutres pour lutter contre les discriminations transgenres

Ph. Instagram capture d'écran / zombizombi

Suite à l’abrogation par Trump de la loi autorisant l’utilisation des toilettes de leur souhait aux élèves transgenres. La ville de New-York rend la présence de WC neutres obligatoire.

L’objectif est de fournir aux élèves un espace sécurisé et sans gêne. « Chaque école de la ville doit organiser au moins une salle de toilette désignée pour protéger les élèves en matière de problèmes médicaux ou de genre. Les salles de bains fourniront un espace de sécurité supplémentaire pour les étudiants et ne nécessiteront pas d’autorisation spéciale ou de preuve médicale pour être utilisée » a déclaré la Chancelière des établissements scolaires Carmen Fariña.

Protéger les élèves

La ville souhaite assurer aux élèves « un lieu d’apprentissage sûr, solidaire et inclusif » dans chaque établissement scolaire. Et cela inclut le fait de laisser les élèves choisir les toilettes correspondant à leur identité de genre.

Cette mesure sera mise en place dans tous les établissements scolaires d’ici 2018.

Pour réussir à atteindre cet objectif, des toilettes déjà existantes présentes à un étage du bâtiment seront converties à l’usage neutre.

Les toilettes seront équipées d’une signalisation, de serrures de sécurités mais aussi d’un accès gratuit à des protections hygiéniques pour les élèves de la première à la sixième année de secondaire. Déjà depuis juillet, toutes les écoles secondaires de New-York devaient fournir des protections hygiéniques gratuites à leurs élèves.

« Dans le cadre de cet engagement, nous voulons nous assurer que tous les étudiants reçoivent la vie privée dont ils ont besoin » a conclu Carmen Fariña.