Pour lutter contre le gaspillage, un magasin australien ne vend que des produits périmés ou abîmés

152

Un supermarché sans prix où les acheteurs choisissent ce qu’ils veulent et ce qu’ils payent ? C’est le concept d’un nouveau magasin australien, ne proposant que des produits périmés et abîmés.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les initiatives se multiplient. Certains supermarchés mettent en avant les fruits et légumes « moches », le mouvement Disco Soupe les transforme dans une ambiance festive et des chefs proposent même des menus gastronomiques à partir de surplus alimentaires.

 

En Australie, un supermarché d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes à Sydney. The OzHarvest Market est une grande première au pays des kangourous. Ce supermarché ne propose que des produits donnés par des grandes enseignes, des entreprises et même par des compagnies aériennes. Destinés à la poubelle parce que leur date limite de consommation approchée ou parce qu’ils étaient abîmés, ces aliments 100 % frais et consommables trouvent une nouvelle vie dans les rayons de ce supermarché australien.

 

Mais le concept va encore plus loin. Derrière le slogan « Prenez ce dont vous avez besoin, donnez si vous pouvez », les produits du magasin sont disponibles en libre-service et sans prix. Les clients peuvent se servir et donner le montant qu’ils souhaitent à la caisse. L’asbl travaille également en partenariats avec des associations locales pour distribuer les aliments aux personnes démunies.

 

Ph. OzHarvest

SHARE