Dernière semaine de campagne pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Le second tour de l'élection présidentielle française se tiendra dimanche. Le centriste Emmanuel Macron et la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen jettent leurs dernières forces dans la bataille.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'écart se maintient entre les deux finalistes. Emmanuel Macron est toujours crédité de 59% des intentions de vote, contre 41% à son adversaire, selon les derniers sondages. Le front national espère réduire cet écart après l'alliance scellée samedi avec Nicolas Dupont-Aignan, chef du petit parti souverainiste «Debout la France», qui a obtenu 4,7% des suffrages le 23 avril. Marine Le Pen, qui mène depuis des années une stratégie de normalisation de son parti, a justifié ce choix au nom du «patriotisme».

AFP

Bataille du 1er mai

Chaque année, Marine Le Pen participe au cortège du FN pour le 1er mai, date de la fête de Jeanne D'Arc, quand le reste du monde politique célèbre la fête du travail. Hier, elle a tenu un meeting à Villepinte. De son côté, le leader d'En Marche s'est exprimé à la Villette devant ses partisans.

Mercredi, Le débat TV

Ça sera sans doute le moment fort de la semaine. Mercredi, les deux candidats se retrouveront pour l'unique face-à-face qui doit voir s'affronter les candidats. Rediffusé sur TF1 et France 2, ce débat sera la dernière occasion de convaincre les Français. En 2002, Jacques Chirac avait refusé de débattre face à Jean-Marie Le Pen. Cette année, Emmanuel Macron souhaite profiter de l'occasion pour un choc «projet contre projet». Le candidat centriste cherchera probablement à mettre sa rivale en difficulté sur la question de l'Europe, après qu'elle a semblé hésitante ce week-end. Après l'annonce de son alliance avec Nicolas Dupont-Aignant, elle s'est quelque peu emmêlée les pinceaux, semblant revenir sur sa promesse de revenir au Franc.

Vendredi, fin de la campagne

La campagne prendra fin vendredi soir. À partir de cette date, aucun des deux candidats ne pourra plus communiquer ou répondre à des interviews. La diffusion de résultat de sondages sera également interdite pendant cette période de réserve.

Le résultat devrait être connu dimanche dès 20h, heure de fermeture des derniers bureaux de vote.