Kilian Jornet veut battre un record de vitesse sur l'Everest

Le traileur Kilian Jornet va à nouveau tenter l'ascension de l'Everest (8.848 m d'altitude). Son objectif: une ascension express, depuis le monastère de Rongbuk, 3.000 m plus bas.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Avec son projet Summits of my life, l'ultra-traileur Kilian Jornet tente de fouler le sommet des principaux sommets de la Terre dans des temps records. Et ce, au départ du dernier village habité. Il est de retour en Himalaya, après une tentative avortée l'an dernier.

Il tentera tout d'abord de gravir le Cho Oyu, un sommet de 8.201 m. Une sorte de «mise en bouche», même s'il s'agit en fait d'une véritable course d'alpinisme. Aucune ascension d'un sommet de plus de 8.000 m d'altitude ne peut être qualifiée de promenade de santé, mais le Cho Oyu est réputé pour être le 8.000 le plus «accessible». Ce sera pour lui l'occasion de s'acclimater, et de partager ce moment avec sa compagne, la skieuse-traileuse Emiliy Forsberg.

Acclimation à 8.200m d'altitude

Après 15 jours passés au Cho Oyu, Killian Jornet prendra la route du monastère de Rongbuk. Situé à 5.000 m d'altitude, il est le dernier poste habité au pied de l'Everest. Il attendra alors la meilleure fenêtre météo pour partir à l'ascension du sommet du toit du monde. Lorsqu'il s'élancera, il devra tout d'abord parcourir 30 km pour atteindre Zombie Camp, le camp de base avancé à 6.500m d'altitude. La véritable ascension vers le sommet commencera ensuite. Au total, il lui faudra parcourir 3.800 m de dénivelé positif, avec plus de 2.000 m à très haute altitude, dans une zone où ses capacités physiques seront poussées à leurs limites.

Il progressera, comme à son habitude, dans un style le plus léger possible. Aucun camp d'altitude ne sera installé pour se reposer, et il ne disposera ni de cordes ni d'oxygène artificiel. Il ne disposera que du matériel strictement nécessaire, afin d'aller le plus vite possible. Déjà l'an dernier, à la veille d'une première tentative, il se refusait à envisager un temps pour cette ascension.

Le projet Summits of my life

Au cours des six dernières années, Kilian Jornet, a imposé de nombreux records dans le monde de l'ultra trail (courses à pied, en montagne, de dizaines de kilomètres, voir même 160 km pour l'une des plus fameuses, l'Ultra trail du Mont Blanc). Au cours de ses voyages, il a gravi les principaux sommets de la Terre dans des temps record : 4h57 pour le Mont Blanc (4.808 m), au départ de Chamonix, 12 h 49 pour l'Aconcagua (6.962 m), au départ du poste de garde de Horcones (3000 m de dénivelé positif, 60 km de course)… L'Everest est le dernier des sommets qu'il veut fouler dans le cadre de Summits of my life. L'an dernier, il avait dû renoncer lors d'une première tentative, pour des raisons météorologiques.