Les particuliers wallons ont prêté 1,382 million aux PME

Lancé en octobre 2016 par la Région wallonne, le prêt coup de pouce en faveur des jeunes entreprises a déjà permis de lever 1,3 million d'euros en près de six mois, écrit mardi le journal L'Echo sur base de chiffres du cabinet du ministre wallon de l'Economie.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Cette mesure, inspirée du "win-win lening" en Flandre et du prêt "tante Agathe" aux Pays-Bas, vise à mobiliser l'épargne privée en faveur des entreprises débutantes (maximum cinq ans d'activités).

Outre les intérêts sur le prêt, le particulier accordant un prêt coup de pouce bénéfice d'un crédit d'impôt de maximum 4% par an du montant prêté pendant les quatre premières années et de 2,5% pendant les quatre années suivantes. Des plafonds sont prévus: 50.000 euros pour le prêteur, 100.000 euros pour la société qui emprunte.

63 demandes

Depuis le lancement du prêt coup de pouce en octobre dernier, 63 demandes d'enregistrement de prêt ont été transmises à la Sowalfin, selon L'Echo, ce qui représente un montant global levé par les entreprises de 1,382 million entre le 1er octobre et le 15 mars. Un "beau succès", selon le cabinet du ministre Jean-Claude Marcourt. En Flandre, la mesure avait généré 144 demandes lors de sa première année.

Profil des prêteurs

Par ailleurs, les chiffres disponibles montrent que 38% des prêteurs ont entre 56 et 65 ans et 35% sont prépensionnés ou pensionnés. Le lien familial est très marqué puisque 75% des prêteurs ont un lien de parenté avec l'entreprise alors que 20% sont des connaissances ou amis et 5% sont issus du réseau professionnel.

Dans 41% des cas, la somme prêtée est inférieure à 10.000 euros.