Cherchez un nouvel emploi dans une PME

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, soyez attentifs aux possibilités offertes par les PME de votre région. Vous pourrez peut-être y découvrir des perles… avec des emplois à pouvoir. L'année dernière, les PME ont en effet engagé plus qu'auparavant.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

La tendance positive dans le recrutement que nous avons connue depuis le début de cette année se poursuit jusqu'à la fin de 2016. C'est ce que révèle une enquête menée par le prestataire de services RH SD Worx. Au cours des trois premiers trimestres de 2016, l'emploi a augmenté de 2,3?% en Flandre, de 0,4?% à Bruxelles et de 0,1?% en Wallonie.

24.000 emplois créés par les entreprises belges

Les PME belges du secteur privé ont engagé près d'1,7 million de personnes. Elles ont ainsi pourvu à environ 60?% de l'emploi privé dans notre pays. Sur la base de l'Indice Emploi PME, SD Worx a calculé pour Metro que 24.000 emplois ont été créés par les PME belges en 2016.

L'Indice Emploi PME de SD Worx, qui reflète depuis 2005 l'évolution de l'emploi structurel dans les PME, atteint ainsi un niveau record. Il affiche aujourd'hui le score de 113,8, ce qui signifie que, par rapport à décembre 2005, il y a 13,8 fois plus de personnes qui travaillent dans des entreprises dont l'effectif ne dépasse pas 100 personnes. «?C'est surtout la troisième hausse trimestrielle notable d'affilée qui crée l'optimisme?», déclare Johan Van Duyse, conseiller stratégique chez PME SD Worx. «?À présent, nous pouvons parler d'une amélioration structurelle permanente.?»

La diminution des cotisations patronales est créatrice d'emplois

Dans cette évolution, notons l'importance de la réduction des cotisations sociales patronales de 33?% à 25?% grâce au taxshift, entré en vigueur à partir de 2016. «?Cette mesure favorise le marché du travail d'une manière supplémentaire», conclut Johan. «?Entendons pas là que l'impact sur les toutes petites entreprises est nettement plus important que sur les PME comprenant un plus grand effectif.?»

Les chiffres

? 40 % des PME belges prévoient une augmentation de l'emploi dans les douze prochains mois.

? 4 % attribuent cette augmentation uniquement à la réduction des cotisations sociales patronales.

? 15,5 % considèrent cette réduction des cotisations sociales patronales comme un coup de pouce.

? 50 % des PME belges s'attendent à un statu quo.

? Un peu moins de 10 % prévoient que le nombre d'employés va diminuer dans leur entreprise.