Des employés transgenres obligés de quitter leur emploi

Près d'un tiers des employés transgenres (27%) ont quitté leur emploi en raison d'un environnement hostile. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par le site d'offres d'emploi StepSton.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

"A l'heure actuelle, les employés transgenres de Belgique continuent de rencontrer un certain nombre de problèmes", explique Eefje Van der Meer, membre du conseil d'administration de Transgenderkring Vlaams-Brabant (Association transgenre du Brabant flamand). Une enquête menée par Stepstone révèle qu'ils sont plus d'un quart à avoir déjà démissionné en raison d'un cadre de travail dans lequel ils ne se sentaient pas les bienvenus. Les répondants sont 62% à s'être déjà sentis discriminés sur leur lieu de travail en raison de leur identité.

 

"Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la moitié des employés transgenres aient déjà éprouvé le besoin de cacher leur identité et/ou expression de genre à leurs collègues au cours de leur carrière", ajoute Eefje Van der Meer. En revanche, l'enquête de StepStone relève des points positifs chez les travailleurs transgenres. Ainsi, 64% des employés transgenres estiment que leurs performances professionnelles se sont améliorées depuis leur transition. Et plus de trois quarts d'entre eux (76%) ont reçu des réactions positives de leurs collègues lors de leur transition.

Par ailleurs, 80% des travailleurs transsexuels francophones et 44% des néerlandophones interrogés estiment que le gouvernement ne déploie pas suffisamment pour les soutenir sur leur lieu de travail.