Un vélo électrique pliant bruxellois

4513

Les cyclistes bruxellois le signalent souvent : le relief de la capitale n’est pas un incitant à pédaler. Une jeune société bruxelloise développe un vélo pliant, léger, à assistance électrique.

«Le secret des villes les plus heureuses réside dans des déplacements agréables», lance Philippe Lefrancq, dans une allusion non-voilée au vélo. «C’est une des clés de la ville de demain. Les déplacements cyclistes améliorent la qualité de vie, la mobilité, le bien-être des citoyens…». Il a cofondé Ahooga, une société pour développer un vélo pliant à assistance électrique.
Nouvelle arrivée sur le marché des vélos pliables, la marque bruxelloise veut se différencier de la concurrence en privilégiant la légèreté (cadre en aluminium), le design, et la personnalisation (215 coloris). Son modèle à assistance électrique pèse 13 kg, soit le même poids que le modèle du leader du marché, Brompton, mais pour un vélo sans assistance électrique. Le modèle pliant de Ahooga, sans assistance, ne pèse que 10 kg.

Soutien des autorités bruxelloises

Les vélos sont conçus en Belgique, mais produits en partenariat avec une famille belge localisée en Hongrie. La fin du processus d’assemblage et la customisation sont réalisées à Bruxelles. Les promoteurs ont le rêve d’un jour rapatrier l’ensemble de l’activité en Belgique. La région a donc décidé d’octroyer un prêt de 130.000€ à la jeune entreprise pour soutenir son développement. «Bien que la concurrence soit présente, le marché du vélo électrique est porteur. Et il nous semble important de donner un coup de pouce à cette initiative qui s’inscrit au cœur des préoccupations de notre ville région au niveau économique, mobilité et environnemental», souligne Serge Vilain, Président du Comité de Direction de finance.brussels.
Loin des résultats de la célèbre marque Brompton, qui vend 40.000 vélos pliables non électriques par an, Ahooga a vendu 400 vélos en 2016. Elle a pour objectif de tripler ce chiffre en 2017.

 

21 magasins en Belgique

A l’heure actuelle, le réseau de distribution consiste en un magasin propre situé à Uccle, rue du Doyenné, et un réseau de distributeurs. Ahooga travaille directement avec des revendeurs locaux et le réseau compte aujourd’hui 21 magasins en Belgique : cinq à Bruxelles, un à Waterloo, un à Genval, un à Liège, un à Louvain, un à Lot , un à Hasselt, un à Gand, un à Bruges, un à Oostende, un à Aartselaar, cinq à Anvers, un à Raeren (frontière allemande). Hors de nos frontières, le réseau regroupe 14 magasins en Europe : deux à Amsterdam, un à Den Haag, un à Eindhoven, un à Rotterdam,  un à Berlin, un au Luxembourg, cinq magasins en Suisse, un à Milan et un à Barcelone.