Le VAB plaide pour un soutien au vélo électrique

Le VAB, l'équivalent néerlandophone de Touring, a analysé le développement du vélo électrique. L'enquête met en avant quelques évolutions nécessaires.
par
Camille
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Si les employeurs mettaient à disposition des vélos de société, cela inciterait près de la moitié (48%) des travailleurs se rendant sporadiquement au travail à vélo à enfourcher plus souvent un deux-roues pour rejoindre leur lieu de travail. C'est du moins ce qu'il ressort de l'enquête menée par le VAB.

La popularité grandissante du vélo électrique et l'émergence du «speed pedelec» (un vélo électrique rapide) stimulent également l'utilisation du vélo comme moyen de transport. La proportion de vélos électriques utilisés pour les déplacements domicile-travail à vélo atteint désormais 16%, souligne le VAB.

Besoins d'infrastructures

Six travailleurs sur dix qui font peu de vélo estiment par ailleurs que le vélo électrique est un stimulant supplémentaire. D'autant plus qu'il permet de parcourir de plus longues distances. Ainsi, 81% des travailleurs interrogés circulant avec un vélo ordinaire roulent jusqu'à 10 km pour se rendre au travail, tandis que 88% des utilisateurs de vélos électriques effectuent le double de cette distance. Avec un "speedpedelec", les travailleurs sont prêts à parcourir jusque 25 km pour se rendre au bureau, contre une moyenne de 7,5 km avec un vélo ordinaire.

Le VAB insiste sur le besoin d'infrastructures nouvelles. Ce sont les autoroutes cyclables rapides et les pistes cyclables en site propre qui ont la faveur des utilisateurs, souligne l'enquête.