Un bond de 23% des ventes de produits équitables

Les ventes de produits équitables continuent de progresser. «Plus que jamais nous devons soutenir la demande», souligne Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium.
par
Camille
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Plus de neuf Belges sur dix ont déjà entendu parler du commerce équitable. «Les ventes de produits labélisés fairtrade progressent d'année en année», se félicite Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium. 2016 a même constitué une année record, puisque le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 23%.

Cette forte hausse des ventes s'explique, entre autres, par la plus forte présence de produits équitables dans les rayons de la grande distribution. Des bananes fairtrade sont ainsi proposées chez le hardiscounter Aldi. Les ventes de ce produit ont dès lors grimpé de 25% sur l'année. Idem avec le chocolat. Des produits labélisés se retrouvent désormais sur les rayons des magasins Aldi et Action. Les ventes ont progressé de 47%. «Le fait que de grandes chaînes proposent des produits labélisés commerce équitable contribue bien sûr à la progression du chiffre d'affaires du secteur, car cela implique des volumes très importants. Mais cela n'explique pas tout non plus», souligne Nicolas Lambert. Pour le directeur de l'ONG belge, il ne faut pas oublier le travail de création de lien entre producteurs et consommateurs. «Ce lien permet de soutenir la demande», souligne-t-il.

Développer la demande

Soutenir la demande, c'est d'ailleurs le grand défi qui attend le secteur. «Le commerce équitable est une bonne chose pour les producteurs. C'est incontestable, on le constate chaque jour sur le terrain», rappelle Nicolas Lambert. Mais l'offre reste supérieure à la demande. «Nous ne pouvons pas écouler toute notre production aux conditions du commerce équitable», déplore John Nuwagaba, manager général de Ankole, une coopérative ougandaise de producteurs de café. «C'est dommage, car le commerce équitable a des répercussions très concrètes sur le quotidien de nos familles. Cela permet de financer la scolarité de nos enfants, de développer des infrastructures de santé, de transports, de payer des formations…»

La poursuite du travail de conscientisation des consommateurs du nord doit soutenir le développement du secteur. Au cours des mois à venir, Fairtrade Belgium va renforcer ses efforts autour des produits phare du commerce équitable. «Le café, le cacao, et les bananes: voici des produits que les consommateurs associent bien au commerce équitable. Nous devons encore renforcer leur visibilité, c'est comme cela que nous ferons grandir la demande», plaide encore Nicolas Lambert. Mais il en est convaincu: le commerce équitable «n'est plus un phénomène marginal», et est sur la bonne voie pour se faire une place de choix dans le panier des consommateurs.