Des pieuvres en peluche pour rassurer et aider les prématurés

La présence d'une pieuvre en peluche permettrait de rassurer les petits prématurés selon un hôpital anglais.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après les bonnets pour prématurés tricotés par Ed Moseley, retraité américain de 86 ans, voici qu'un nouvel objet pourrait aider les enfants nés plus tôt que prévu.

Les pieuvres en crochet apporteraient des effets bénéfiques aux nourrissons. Selon un communiqué publié par l'hôpital Poole à Dorset en Angleterre, la forme de l'animal leur rappellerait celle du cordon ombilical et la sensation d'être dans le ventre de leur mère, leur procurant un sentiment de sécurité.

Des effets concrets

Une idée qui n'a pourtant pas vu le jour à l'hôpital de Poole mais au Danemark. Selon des spécialistes, l'animal en peluche permettrait de favoriser une meilleure respiration, de rendre plus régulier les battements cardiaques et d'augmenter le niveau d'oxygène dans leur sang. Les bébés caressant la pieuvre seraient également moins susceptibles d'enlever leurs tubes.

"Lorsque nous avons entendu parler de la différence qu'une pieuvre peut faire à nos bébés, nous avons été impressionnés. Après quelques recherches, nous souhaitions le présenter à nos patients", expliquait Daniel Lockyer, infirmier aux services de néonatologie de l'hôpital de Poole et cité par le Bounemouth Echo en novembre dernier.

Ph. Poole hospital

Un poulpe pour chaque bébé

Alors qu'en novembre dernier l'établissement lançait un appel pour recevoir le plus de poulpes possible afin de les distribuer aux parents avec une carte expliquant le projet, l'hôpital a été submergé par des dons selon le site Prima. "Nous en avons maintenant reçu plus de 200 et avons une année d'approvisionnement". "Les parents nous disent que leurs bébés semblent plus calmes avec une pieuvre en ami pour leur tenir compagnie. Nous sommes impatients de continuer ce projet dans le futur", rajoute Daniel Lockyer.