PHOTOS. Rare naissance d'un ourson polaire dans un zoo français

Un ourson polaire est né au zoo de Mulhouse le 7 novembre, un événement rare en France qui n'a connu ces vingt dernières années qu'une autre naissance d'un petit ours polaire viable, a annoncé mercredi le zoo.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'ourson, qui n'a pas encore de nom car son sexe n'a pas encore pu être déterminé, n'a pour l'instant été approché par aucun humain. Il est toutefois observé en continu via une caméra installée dans la tanière où sa mère a mis bas. Les visiteurs du zoo peuvent dès mercredi l'observer sur des écrans.

Eviter le stress

Pour le docteur-vétérinaire Brice Lefaux, directeur du Parc zoologique de Mulhouse, il est important de "ne pas créer d'agitation autour du couple mère-petit, qui restera fragile pendant encore quelques semaines".

Les parents de l'ourson sont tous les deux nés dans des parcs zoologiques aux Pays-Bas.

"Sesi, la mère, a immédiatement fait preuve d'instinct maternel et a su manipuler son petit avec précaution pour le mettre à la mamelle. Il ne fallait alors pas créer de stress, par une présence humaine par exemple, qui aurait pu entraîner le désintérêt de la mère pour son petit ou même un accident, avec une femelle de 360 kg qui aurait pu écraser son petit de 400 g", selon le vétérinaire Benoît Quintard.

Une "loge d'isolement"

Lors du réaménagement de l'enclos des ours polaires en 2012, une "loge d'isolement" y avait été aménagée, afin de permettre à la femelle de s'installer pendant les trois mois suivant la naissance de petits. Pendant cette période, la femelle ne sort pas de sa tanière, vivant sur ses réserves. "En 2015, Sesi, très jeune et inexpérimentée, avait mis bas deux petits en dehors de la tanière et qui n'avaient pas survécu", indique le parc zoologique.

Votez pour le prénom

Pour l'instant, le petit ours n'a pas encore de prénom. Le zoo de Mulhouse propose aux internautes de choisir son prénom entre quatre propositions: Nanuq ("Ours polaire"), Tikippuq ("Il est arrivé"), Innuik ("Anniversaire") ou Quipik ("Edredon"). Vous avez jusqu'au 28 février.

Menacé par la fonte de la banquise, l'ours polaire est classé "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il fait l'objet d'un Programme d'élevage européen, auquel participe le zoo de Mulhouse.