Une discothèque d'Hasselt donne les vêtements oubliés aux sans-abri

Vestes, écharpes, bonnets... nombreux sont ceux à oublier leurs affaires personnelles après une soirée arrosée. A Hasselt, la boîte de nuit le Versuz a décidé d'offrir les habits abandonnés et non réclamés aux plus démunis.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Comme le rapporte Le Soir, vendredi dernier, Yves Smolders, patron de la boîte de nuit chic et plus grand club du Benelux, est allé rapporter des dizaines de caisses à l'association Solidarité Grands froids. Quelque 500 pièces dont des marques comme Dolce Gabbana ou Armani ont ainsi été offertes à l'association dont les locaux se situent à Saint-Gilles.

 

« Ce sont des vêtements que nos clients ont oubliés parce qu'ils avaient trop bu ou parce qu'ils sont repartis avec les mauvais habits. Ils ne savent plus où ils les ont perdus ou ils habitent si loin qu'ils n'ont pas eu envie de revenir pour un simple anorak. Après une attente d'un an, nous avons décidé de les donner à des personnes dans le besoin. C'est bien naturel», explique le patron.

Une action touchante pour la présidente de l'association Cinthya Simpson qui a tenu à souligner la nécessité de cette démarche pour les SDF. "C'est important pour eux de pouvoir porter des vêtements de leur âge et pas des chemises et des pulls de papy-mammy. Ça leur rend de la dignité, ce qui colle à la mission que nous nous sommes fixée : aider à mieux vivre dans la rue. »

De son côté, Yves Smolders souhaite motiver d'autres établissements à faire de même: "Nous allons proposer à nos confrères des autres boîtes de nuit de se joindre à nous. S'ils sont partants, nous devrions pouvoir offrir au moins quatre fois plus d'habillement dans un an."