En Inde, les chiens errants ont le droit de vivre, estime la Cour suprême

En Inde, les vaches sont sacrées. Mais les autres animaux ne sont pas délaissés pour autant et possèdent aussi de droits. La Cour suprême a ainsi estimé que les chiens errants ne pouvaient pas être tués.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En Inde, les chiens errants font partie du paysage et sont de plus en plus nombreux. Selon des statistiques datant de 2009, la ville de New Delhi compte à elle-seule plus de 260.000 chiens errants. Si la plupart d'entre eux ne posent aucun problème à la population, certains peuvent se montrer agressifs. Les cas de morsures ne sont pas rares et peuvent entraîner la rage, une maladie dont 20.000 Indiens meurent encore chaque année.

Surpopulation canine

Depuis 2001, une loi interdit de tuer les chiens errants. Depuis lors, leur population ne cesse d'augmenter et ce, malgré les coûteuses campagnes de stérilisation. Dans les rues de l'Etat indien de Kerala, la surpopulation canine est devenue tellement problématique que des brigades se sont créées pour abattre les chiens errants. Et même si les chiens ne bénéficient pas du même statut sacré que les vaches, ils ont des droits, notamment celui de vivre.

AFP PHOTO / NOAH SEELAM

"Ils ont le droit de vivre"

« Les chiens errants ont le droit de vivre », voici comment la Cour suprême a réagi ce mardi à une pétition demandant que tous les chiens errants du pays puissent être exterminés. « Personne ne peut tuer un chien errant. Ils ont aussi le droit de vivre », a estimé la justice. Estimant qu'ils constituaient un danger pour les humains, particulièrement au Kerala et à Mumbai, plusieurs organisations citoyennes demandaient que tous les chiens vivant dans les rues puissent être tués. Mais durant la séance, le tribunal a déclaré qu' « une personne pouvait mourir à cause d'une morsure de chien. Il s'agit d'un accident. Nous ne pouvons pas accepter de tuer tous les chiens à cause de cela. ».