La plus vieille orque du monde est morte à l'âge de 105 ans

Granny, la plus vieille orque du monde, n'a plus été observée par les scientifiques depuis plusieurs mois, elle est donc considérée comme décédée.
par
Laura_Gerard
Temps de lecture 2 min.

C'est à l'âge de 105 ans que l'orque Granny s'est éteinte. Les scientifiques l'avait aperçue le 12 octobre dernier au détroit de Haro, situé entre le Canada et les USA. Depuis elle a disparu. "C'est avec regret que nous la considérons maintenant comme décédée", a ainsi annoncé le professeur Darren Croft, à la tête d'une étude pour le Center for Whale Research.

Le détroit de Haro est un véritable repère pour les orques. Le centre de recherche américain situé sur la côte pacifique suivait le groupe d'orques auquel appartenait Granny depuis plusieurs années.

"L'arrivée de ce jour était inéluctable, mais c'est une nouvelle très triste et un choc supplémentaire pour la population. La doyenne des orques avait considérablement aidé son groupe à survivre en partageant ses connaissances sur où et quand trouver à manger" explique le professeur.

La plus âgée de toute son espèce

Jamais une orque n'avait vécu aussi longtemps. Selon les estimations des scientifiques, elle serait née en 1911. Durant toute sa vie Granny a été un symbole pour les défenseurs des animaux, l'orque étant une espèce en danger d'extinction et survivant très difficilement dans les parcs aquatiques et autres zoos. La longévité des orques en captivité est d'environ 20 à 30 ans.

Quelques photos de Granny

So in love with this. Go get it, Granny. #orca #103 http://t.co/9ZpcsWDOtY

— Garvface (@Garvface) 16 mai 2014

Avvistata Granny, orca più vecchia del mondo: a 105 anni nuota nel Sud Pacifico @LaStampa https://t.co/XUjgjmKQh0 pic.twitter.com/Tn6bPjhVFv

— Fulvio Cerutti (@fulviocerutti) 8 août 2016

Ph. Center of Whales Research