Le parc SeaWorld va arrêter d'élever des orques

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le parc d'attractions aquatiques SeaWorld a décidé d'arrêter son programme controversé d'élevage d'orques, a-t-il annoncé jeudi. Les épaulards encore en captivité dans les douze parcs américains seront donc les derniers. Il y a quelques mois, le parc avait décidé d'arrêter les spectacles d'orques, fortement critiqués.

La décision est une victoire importante pour les organisations de défense des droits des animaux, qui dénoncent, depuis des années, les conditions de vie de ceux-ci dans les aquariums. "La société change et nous aussi. SeaWorld écoute et s'adapte", peut-on lire dans le communiqué. Les parcs destineront maintenant leurs orques à la recherche scientifique et à l'éducation. Les épaulards qui sont encore dans les parcs ne vont pas être relâchés dans la mer: "Nos animaux n'y survivraient pas". Le parc d'attractions a arrêté depuis quarante ans de les attraper dans leur milieu naturel. La majorité de la trentaine de mammifères du parc sont tous nés en captivité.

Ces dernières années, SeaWorld a plusieurs fois été critiqué négativement dans la presse par rapport à la présence d'orques dans ses parcs. En 2013, notamment, le documentaire "Blackfish" avait mis en lumière quelques incidents violents avec l'orque Tilikum.