Le Sheraton de Bruxelles fermera ses portes mercredi à midi

L'hôtel Sheraton de Bruxelles, situé sur la place Rogier, fermera ses portes mercredi à midi, indique le groupe hôtelier Starwood.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Plus tôt dans la journée, le tribunal de commerce de Bruxelles a prononcé la faillite de l'hôtel et nommé deux curateurs. La fermeture a été annoncée aux représentants syndicaux mardi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.

«La fermeture forcée de l'hôtel est causée par la situation financière de l'exploitant et n'a aucun lien avec la marque Sheraton», souligne la chaîne. Sheraton a géré l'hôtel de 1973 à 2009, année au cours de laquelle elle a conclu un contrat de gestion à longue durée avec SBH SPRL.

Les curateurs ont expliqué lors du conseil d'entreprise exceptionnel qu'il ne restait plus que 60.000 euros sur les comptes de l'hôtel, soit trop peu pour payer les salaires de décembre des 200 travailleurs. Une analyse et une enquête vont désormais être lancées pour comprendre les raisons de la faillite. «Nous avons eu très peu de réponses sur les vraies raisons», déplore Grace Papa, secrétaire permanente pour la CSC Alimentation et Services, précisant que le propriétaire, qui est également le gestionnaire, n'était pas présent lors du Conseil d'entreprise. «Il n'aura pas eu le moindre respect» pour les 200 travailleurs qui seront licenciés par courrier recommandé dès demain.

Les employés devront donc s'inscrire au chômage pour bénéficier d'indemnités avant une potentielle reprise. Si celle-ci s'avère réalisable, les syndicats espèrent qu'elle «se fera dans les six mois» afin que le personnel repris puisse l'être aux mêmes conditions qu'actuellement pratiquées.

La direction de l'hôtel est occupée à trouver des hébergements alternatifs aux clients du Sheraton de Bruxelles, ainsi que pour les réservations futures déjà conclues.