L'hôtel Sheraton de Bruxelles en faillite

Le tribunal de commerce de Bruxelles a prononcé mardi la faillite de l'hôtel Sheraton, situé place Rogier à Bruxelles.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Selon Xavier Muls, secrétaire permanent de la CGSLB, un comité d'entreprise extraordinaire est prévu mardi après-midi.

Fin octobre, le tribunal du commerce de Bruxelles avait accepté la demande de protection contre ses créanciers du Sheraton Brussels Hotel, formulée le mois précédent. L'hôtel a souffert d'une baisse de fréquentation depuis les attentats du 22 mars mais cela ne justifie pas sa faillite, selon les syndicats qui dénoncent une «faillite organisée». «Le bilan a été déposé malgré une bonne situation financière», s'étonne Grace Papa, secrétaire permanente pour la CSC Alimentation et Services. «La situation n'était pourtant pas alarmante. L'hôtel est grand, souvent plein, bien situé, très renommé et a un groupe solide derrière lui.»

Les travaux qui s'éternisent sur la place Rogier ont par ailleurs très peu impacté la santé financière de l'hôtel, ajoute Xavier Muls de la CGSLB. «C'est de la poudre aux yeux. Le problème se situe au niveau de la gestion de l'hôtel. Le propriétaire ne s'est pas investi, notamment dans la nécessaire rénovation du bâtiment, et l'opérateur Starwood n'a pas mis en place une politique à long terme. Cette faillite permet au propriétaire d'échapper au paiement des indemnités de préavis.»

Contacté par l'agence Belga, le groupe Starwood Hotels & Resorts, qui s'occupe de la gestion quotidienne et de la direction du Sheraton Brussels Hotel, précise que le dossier concerne la situation financière de la SPRL SBH et n'est pas lié à la marque Sheraton, à Marriott International ou à d'autres compagnies affiliées.

Le Sheraton Brussels Hotel, le plus grand hôtel en Belgique, emploie environ 200 personnes et compte 500 chambres réparties sur 30 étages.