La région bruxelloise satisfaite du plan de déplacement des entreprises

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La Région bruxelloise demande aux entreprises présentes sur son territoire de mettre en place des plans de déplacements. Dix ans après leur mise en place, on constate une diminution de l'usage de la voiture.

Chaque entreprise de plus de 100 travailleurs installée sur le territoire bruxellois doit se doter d'un plan de déplacement (PDE). Quelque 40% (287.000) des emplois de la région bruxelloise sont concernés. La révision du PDE, tous les trois ans, doit permettre de réduire la part des déplacements en voiture individuelle pour favoriser une mobilité plus respectueuse de l'environnement.

Le train en tête, la voiture suit

Selon les chiffres dévoilés par la ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Fremault (cdH), le train est désormais le moyen de déplacement le plus utilisé par les travailleurs des grandes entreprises. Depuis l'introduction du premier plan de déplacement d'entreprise, son usage a progressé de quatre points, étant utilisé par 36% des travailleurs. La voiture est toujours le second mode de transport, avec 35,6% des travailleurs. Mais son usage est en forte régression (-9%). Les transports en commun urbain progressent également (+4 points, avec près de 19% des travailleurs qui les utilisent), tout comme le vélo, qui passe de 1,6 à 3,2%.

L'utilisation des transports en commun par les travailleurs des grandes entreprises est d'autant plus importante qu'ils sont nombreux à venir d'autres régions du pays. Selon les chiffres de l'administration bruxelloise, seul un travailleur sur trois de ses sociétés vit à Bruxelles. Les autres vivent, en moyenne, à 25 km de la capitale.

Satisfaction de Céline Fremault

Le dispositif satisfait les autorités bruxelloises. «La part de la voiture diminue deux fois plus fortement dans les entreprises qui doivent adopter un plan de déplacement que dans l'ensemble des entreprises bruxelloises», note le cabinet de la ministre. «Cette tendance à la baisse montre que les choses sont loin d'être figées en termes de mobilité. Les entreprises, lorsqu'elles sont soutenues par les pouvoirs publics, peuvent faire bouger les lignes et faire évoluer les comportements» se réjouit Céline Fremault.

 

Différentes actions mises en œuvre

De plus en plus, les entreprises bruxelloises développent des mesures en faveur d'une mobilité durable. Les mesures peuvent être diverses.

- Parking vélo. Presque toutes les grandes entreprises disposent d'un parking vélo. Le nombre de places vélos a augmenté de 25% entre 2011 et 2014.

- Indemnité kilométrique. Huit travailleurs sur dix peuvent bénéficier de l'indemnité kilométrique vélo et trois sur quatre peuvent être remboursés intégralement de leur abonnement de train.

- Coordination. Huit travailleurs sur dix disposent d'un coordinateur mobilité dans leur entreprise (soit 35 % de plus qu'en 2011)

- Télétravail. Un travailleur sur six faisait du télétravail de façon régulière en 2014. Ils n'étaient que 1 sur 15 en 2011.

- Frais de parking. Un travailleur sur cinq doit participer aux frais de parking s'il souhaite bénéficier d'une place.