VIDEO. Un enfant abandonné seul au milieu de la rue Neuve, voici la réaction des passants

Une nouvelle expérience sociale a été réalisée par la chaîne YouTube "Would You React". Filmée rue Neuve, elle analyse la réaction des passants face à un enfant abandonné.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

"J'ai perdu maman", doudoune orange, haute comme trois pommes, cette petite fille a perdu ses proches en plein milieu de la rue Neuve. Appelant sa maman, et visiblement déboussolée, personne ne semble pourtant prêter attention à cette petite fille.

"Si vous perdriez votre enfant, qui s'en préoccuperait ?" la question semble évidente et pourtant pas très rassurante lorsque l'on visionne 'L'expérience Sociale #25" publiée le 14 novembre sur YouTube. Pour répondre à cette question, Ophélie, la maman de Lou (3 ans) et tante de Simon (5 ans), n'a pas hésité à se prêter au jeu en demandant aux petits de se mettre au milieu de la rue, chacun leur tour, pour observer les différentes réactions.

Réactions surprenantes

Et le résultat est plutôt surprenant puisque bien que quelques passants s'arrêtent tout de même pour demander à Lou où est sa maman (et non son papa) d'autres passent à côté sans s'arrêter bien conscients de la situation.

Différence fille/ garçon

Le plus choquant reste tout de même la différence faite entre Lou et Simon. Pour le petit garçon il faudra attendre douze minutes avant qu'une première personne lui prête attention, puis huit minutes une seconde fois. Lorsque que Lou reprendra sa place, les personnes s'arrêteront d'ailleurs directement.

"Deux secondes de perdues sur son temps"

"Ma première réaction, c'est de voir qu'il y a une grande différence entre Simon qui est un garçon et Lou qui est une fille. On abordait Lou quasiment automatiquement tandis que Simon est resté plus de vingt minutes tout seul, sans aucune intervention" confirme la mère en ajoutant qu'elle trouve qu'ils n'ont pas été assez abordés. "En tant que maman ce que j'aurais voulu qu'on fasse pour mes enfants, c'est au moins [...] de rester à côté d'eux". "C'est juste deux secondes de perdues sur son temps, c'est pas grand chose pour un enfant", rajoute-t-elle.

Ce n'est pas la première expérience sociale menée par la chaîne YouTube "Would You React" qui avait déjà étudié lequel du Wallon ou du Flamand était le plus réceptif aux "Free Hugs".