VIDEO. Qui des Wallons, des Flamands et des Bruxellois sont les plus réceptifs aux "Free Hugs" ?

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les expériences sociales menées par des youtubeurs sont de plus en plus courantes. Loin de toute rigueur scientifique, des internautes utilisent des caméras cachées pour analyser les réactions des passants dans un contexte donné. Récemment, par exemple, un utilisateur avait voulu montrer, en caméra cachée et sous l'œil des parents, à quel point il était facile de kidnapper des enfants. On se souvient également de cette autre expérience dans laquelle un enfant de 9 ans demande du feu à des passants pour allumer sa cigarette ou d'une autre qui consistait à observer comment un SDF allait dépenser 100 dollars.

Depuis 2014, la chaîne YouTube « Would You React ? » mène des expériences sociales en Belgique. Pour leur douzième vidéo, Jonathan, Franck, Nicolas et Yves-Pascal ont voulu voir comment les Wallons, les Flamands et les Bruxellois étaient réceptifs au « Free Hugs ». Dans les mêmes conditions, ils se sont posés à Anvers, à Bruxelles et à Liège et ont filmé la réaction des passants face à une pancarte « Câlins gratuits ».

Jonathan Lambinet a expliqué à la RTBF le sens de cette démarche : « Nous entendons souvent les médias et les politiciens faire des distinctions entre les flamands et les wallons, au point que cela a éveillé notre imagination. On a donc décidé de réaliser une caméra cachée dans les mêmes conditions en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles pour voir si il y avait de vrais différences de comportement ».

On vous laisse découvrir ça dans la petite vidéo de Would You React :