Les meilleurs films de sports d'hiver en Belgique

Avec les premiers flocons, les fans de neige recommencent à s'en donner à cœur joie. Le festival du film Montagne en scène revient avec son édition sports d'hiver.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Apporter la magie de la montagne en ville», c'était le souhait de Cyril Salomon et Manon Grimwood, fondateurs du Festival Montagne en Scène. Chaque année, une sélection de film met à l'honneur les skieurs et sportifs les plus impressionnants. À la recherche du grand frisson, ils dévalent des pentes toujours plus raides, affrontent des hivers de plus en plus glacés. Ski freeride, escalade, course de chiens de traîneaux… Ces passionnés de sports d'hiver et surtout de l'extrême se jettent à corps perdu dans l'aventure, pour aller au bout de leur passion.

 

Cette année, la programmation nous emmène du Japon à l'Alaska, en passant par le Pakistan et les Alpes. Dans «The warmth of winter», Stephen Drake, Piers Salomon et Santiago Guzman découvrent la poudreuse du Japon, réputée pour être l'une des plus agréables à skier. Avec un style efficace pour faire vivre l'aventure, «The great alone» retrace le retour de Lance Mackey dans le retour de la course de chiens de traîneau la plus difficile au monde. Confronté à des problèmes d'addiction, Lance trouvera la rédemption le dépassement de soi. L'histoire est belle, et a déjà valu le prestigieux Grand prix du festival de Banff à son réalisateur.

Les adeptes d'adrénaline profiteront, eux, de «Link sar», qui propose de renouer avec la grande tradition de l'alpinisme hivernale. Jon Grittith et Andy Houseman s'attaquent, dans des conditions dantesques, à l'ascension d'un sommet sublime et reculé. Enfin, les accros aux sensations les plus fortes devraient s'offrir quelques montées devant les images impressionnantes de «La liste». On y voit le free rider Jérémie Heitz descendre des pentes vertigineuses comme le couloir Gervasutti ou la face nord de l'Ober Gabelhorn. Chaque film est l'occasion de se pencher sur des histoires de vie, tout en profitant d'images grandioses.

En Belgique, projections à Bruxelles le 14 novembre, à Liège le 1er décembre, à Verviers le 7 décembre, à Namur le 13 décembre, à Mons le 14 décembre.