INFOGRAPHIE. Ces "Swings States" décisifs pour Donald Trump

Alors que Donald Trump s'est assuré le vote de 278 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour s'établir à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, Hillary Clinton n'en a obtenu que 219. Tour d'horizon de ces "Swings States" qui ont permis au candidat républicain d'être élu président des Etats-unis.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Pour rappel, ces "Swing States" sont des Etats américains qui, traditionnellement, oscillent et basculent entre le camp démocrate et républicain. En quelque sorte, on peu dire que l'électorat de ces Etats font et défont les candidats à la présidence.

Lorsqu'on compare ces élections de 2016 à celles de 2012 qui ont permis à Barack Obama de se lancer dans un deuxième mandat, on note toute de suite le changement de fusil d'épaule de certains Etats-clés qui renier le camp démocrate au profit du républicain. A l'image de la Floride (et de ses 29 grands électeurs), de l'Ohio (6 grands électeurs), de la Caroline du Nord (15 grands électeurs) et de la Pennsylvanie (20 grands électeurs). Seul le Nevada (6 grands électeurs) a souri à Hillary Clinton. Même l'Iowa (6 grands électeurs) a changé de casquette, après deux mandats en faveur du bleu de Barack Obama.

La surprise venue de Floride

Notons que la Floride est généralement l'Etat à conquérir pour les candidats républicains s'ils espèrent s'installer à la Maison Blanche. En 2012, Barack Obama avait su renverser la vapeur et s'offrir les faveurs de ce Etat du sud-est fort peuplé. Cette-fois-ci, malgré une forte communauté hispanique (25%) et les déclarations virulentes de Trump à leur égard, la Floride a de nouveau basculé dans le camp républicain.

Si l'Ohio a été adjugé à Trump assez tôt, la couleur de la Caroline du Nord a été mixte jusque dans les derniers instants avant de virer au rouge. Ce même Etat que Barack Obama avait gagné in extremis en 2008 contre John McCain et perdu en 2012 face à Mitt Romney.

A l'heure actuelle, on attend toujours les résultats définitifs du New Hampshire (4 grands électeurs), du Minnesota (10 grands électeurs) et du Michigan (16 grands électeurs).