Des chefs aux fourneaux en solidarité avec les Restos du Coeur

Dennis Imbroisi (Ida, Paris 15e), Jean-Louis Nomicos (Les Tablettes-Jean-Louis Nomicos Paris 16e), Ludovic Turac (Une Table au Sud, Marseille)... Plus de 100 chefs qui officient au sein du réseau Châteaux & et Hôtels Collection se mettront au fourneaux pour les Restos du Coeur le 8 décembre prochain. Désormais, la cuisine met sa notoriété au service des bonnes causes...
par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Le réseau Châteaux & Hôtels Collection se mobilise en vue de la campagne d'hiver des Restos du Coeur. Plus de cent chefs concocteront un menu à plusieurs mains pour servir treize dîners en simultané dans toute la France.

Un événement attendu

2.000 convives sont attendus, qui devront régler 100 euros par personne, boissons comprises. Objectif : récolter 200.000 euros, l'équivalent de 200.000 repas au sein des Restos du Coeur. "Le Dîner des Chefs" se déroulera précisément à Aix-en-Provence, Annecy, Beaune, Biarritz, Bordeaux, Condrieu, Laval, La Rochelle, Rouen, Opio, Paris, Pont-du-Gard et Toulon.

Il s'agit de la troisième édition de ce rendez-vous, qui a décidé de prendre de l'ampleur (66 chefs en 2014 puis plus de 85 en 2015). Les stars de la gastronomie prennent l'habitude de mettre leur notoriété au service d'oeuvres caritatives, d'associations...

Des chefs solidaires

Chaque année, l'ex-chef du traiteur Fauchon, Christophe Adam, donne rendez-vous en automne aux becs sucrés avec son opération "Choc'october" (26-30 octobre 2016). Le pâtissier des boutiques "L'Eclair de Génie", à Paris, s'est associé cette année à cinq rugbymen pour concevoir de nouvelles recettes. Pour chaque éclair acheté (à partir de 5 euros), un euro sera reversé à l'association Rétinostop que parraine Christophe Adam. L'organisation vient en aide aux enfants atteints de rétinoblastosme, une tumeur cancéreuse de la rétine, qui touche généralement les petits avant l'âge de cinq ans.

Pierre Hermé et Jamie Oliver, des cuisiniers solidaires

L'opération gourmande et solidaire de Pierre Hermé

Celui que l'on surnomme le Picasso de la pâtisserie est un des premiers à avoir initié une opération gourmande et solidaire. Chaque année, depuis onze ans, le 20 mars est le "le jour du macaron". Pierre Hermé célèbre le printemps et ouvre les portes de ses boutiques pour une dégustation, contre un don en faveur de l'association Vaincre la Mucoviscidose.

L'initiative est depuis relayée par les adresses des autres chefs de l'association Relais desserts, qui réunit les plus grandes toques de la pâtisserie française. Certains n'hésitant d'ailleurs pas à créer un nouveau macaron pour l'occasion.

"Food Revolution"

De son côté, Jamie Oliver n'a pas abandonné la cause pour laquelle il s'était prêté au jeu d'un programme télévisé au Etats-Unis en 2010. Le cuisinier ne se bat pas pour une association, mais pour un enjeu qui relève de la santé publique : l'obésité.  Oliver mène toujours sa "Food Revolution" pour inciter les consommateurs à manger plus sainement et à limiter le gâchis. Le chef invite à signer une pétition disponible à l'adresse Signup.jamiesfoodrevolution.org.

All'amatriciana et repas pour les plus démunies

Et puis, l'on se souvient à la fin de l'été de cette initiative du graphiste romain Paolo Campana qui appela les chefs à se montrer solidaires envers les victimes du tremblement de terre dans le centre de l'Italie, en ajoutant les pâtes "All'amatriciana", spécialité de l'une des villes italiennes les plus touchées par les dégâts, à leur carte. En Italie, et dans le reste du monde, deux euros furent reversés à la Croix Rouge pour chaque plat de pâtes commandé.

Enfin, rappelons que lors des Jeux Olympiques de Rio, Alain Ducasse, Joan Roca et Massimo Bottura ont cuisiné les surplus du village olympique pour servir gratuitement 5.000 menus à des personnes démunies de Rio...